Pâques approche, êtes vous prêts les poussins?

Pâques, êtes vous prêts les poussins?

Regardez cette poule qui cherche où est sa couvée!

Pâques, c’est le printemps

Avec le printemps, la nature explose et les œufs vont éclore à condition que le  coq soit présent:

Comme vous le voyez, à l’approche de Pâques, je fais des aquarelles de poussins, de poules et de coqs afin de les envoyer à mes petits enfants!

Ils sont toujours ravis de recevoir par la poste une carte comme à Noël,( voir les propositions de « collages » cliquez sur ce lien). Toutes les techniques apprises sont adaptables.

Le coq avait été traité dans l’article »l’empereur et le peintre » la méthode du cerveau droit pour le dessin  et la gouache, comme dans le rouge gorge . Le fusain pour  la mésange et l’aquarelle pour la couleur dans la palette des crayons et le mélange des couleurs primaires…

 

 

Une image faite par vous même est un cadeau précieux pour celui qui le reçoit!

J’ai des petits enfants qui habitent loin de chez moi et je n’ai pas l’occasion de les voir souvent!

Alors, je leurs envois de temps en temps des petites images qui disent que je ne les oublie pas.

D’autant plus qu’ils sont très fiers de recevoir personnellement une carte par la poste! Et même s’ils ne savent pas encore lire, la petite aquarelle est comprise par tout le monde…y avez vous pensez?

A vos crayons! et si vous avez peur, n’oubliez pas le monotype avec de la  gouache, cela marche très bien! Regardez ce coq fait par un enfant…

 

 

 

 

 

 

Pâques approche, êtes vous prêt?

Laissez moi vos commentaires et bonne fête de printemps!

Nicole du blog éveil art et nature!

20 réponses à “Pâques approche, êtes vous prêts les poussins?

  1. Les coqs, poules et poussins sont un sujet assez prisé à l’aquarelle … celles que tu nous présentes ici sont très réussies et très expressives … bonnes fête de Pâques et à bientôt !

  2. Merci Jyco, ton blog est également très intéressant, je le recommande dans mes liens!

  3. J’aime beaucoup.
    Merci Nicole de nous faire admirer ces peintures.

    A bientôt
    Rémi

  4. Paques est fini ,j’étais au loin ,quel plaisir de trouver ces trés jolis poussins,trop mignons et leur famille ,merci de ces cadeaux, Christine

  5. Bonjour Nicole,
    Pourquoi les oiseaux en peinture sont-ils toujours aussi touchants ? Sans doute parce que celle-ci fige leur fragilité dans le temps…
    Très jolies ces cartes postales et très chanceux tes petits-enfants.
    A bientôt !

  6. Bonjour Nicole,

    Ils sont charmants ces poussins, même s’ils n’ont pas les couleurs de Pâques auxquelles je suis habituée chez moi.

    Ça me rappelle que j’en avais acheté un bleu en peluche qui faisait cui!cui! pour un ex et je le lui avais offert à Pâques, il y a bien longtemps…

    Ce qui est particulier c’est que «poussin bleu en peluche» faisait partie de son surnom… mais je ne te dis pas le reste. Si tu veux le savoir, tu devras fouiller sur mon blog pour le découvrir!

    Je te souhaite de très Joyeuses Pâques!

    Amicalement,
    Sco! 😉

  7. Bonjour Nicole,

    J’ai un faible pour le premier et le troisième, je les trouve vraiment super !! Bravo à toi et merci

    Yannick

  8. Bonjour Nicole,
    C’est très beau les aquarelles de poussins.
    Je n’avais pas percuté que c’était le weekend de Pâques;
    Ici en Thaïlande, ce sont les pleines lunes qui servent de fêtes.

  9. Voilà de bien jolies aquarelles Nicole 🙂 . je ne sais pas à quelle tradition se rapporte le poussin à l’heure de pâques , mais je peux te raconter à quelles traditions ramène la Pâques que je fête . Chez les Juifs , elle symbolise la sortie d’Egypte du peuple hébreu et la libération de l’esclavage . Chez les chrétiens ( comme tu le sais ) Pâques est la Résurrection du Christ . Etant de confession orthodoxe , je peux te parler de cet « oeuf » qu’on utilise au moment de cette fête . L’histoire est issue de la tradition copte orthodoxe . Elle raconte que Marie Madeleine , après avoir été témoin de La Résurrection du Christ s’est rendue à Rome pour demander justice à l’empereur Tibère de la condamnation inique prononcée par Pilate . Elle s’est présentée devant l’empereur avec un oeuf à la main, et lui déclara qu’après avoir souffert la Passion, le Christ était Ressuscité, apportant à tous les hommes la promesse de la résurrection; et l’oeuf qu’elle tenait s’est soudain teint en rouge . C’est pourquoi sur les icônes orthodoxes elle est souvent représentée avec cet oeuf à la main , symbole de résurrection et de fertilité . Quitter l’ancien pour naître au nouveau 🙂 . C’est pourquoi , durant le temps du carême , on peint les oeufs et on les décore dans l’attente de ce jour de Pâques où ils seront bénis durant la liturgie et distribués nominativement à chacun 🙂 .
    C’était pour la petite histoire 🙂 et si tu me fais une petite aquarelle sur un oeuf , avec un symbole christique , suis preneuse 🙂 .
    Joyeux renouveau 🙂 .

    • Bonjour Marhthine,
      J’aime toujours connaître les traditions et merci pour ce commentaire explicite. Je travaille beaucoup pour une association qui promeut les primitifs niçois. Marie Madeleine est toujours représentée avec un flacon de parfum dans la tradition catholique. Pour l’œuf peint, pourquoi pas pour la prochaine Pâque? Quelque soit nos traditions fêtons la renaissance avec le printemps!

      • Oui Nicole , Marie Madeleine est aussi représentée avec le flacon , car c’est elle qui la première a lavé les pieds de Jésus avec ce parfum , et c’est elle qui L’a embaumé au tombeau avec ce même parfum . C’est elle aussi qui L’a vu la première au moment de sa résurrection et qui est allée l’annoncer aux apôtres . La figure de Marie Madeleine est très importante dans la tradition chrétienne car elle est celle qui a touché le corps du Christ. 🙂 Et comme en plus elle aurait accosté le rivage méditerranéen et vécut dans les massifs provençaux , ça fait d’elle une Sainte très vénérée dans notre région , d’autant plus que certaines reliques sont à La sainte Baume .
        Ceci étant dit , je partage ces réjouissances du renouveau 🙂

  10. Bonjour Nicole

    J’adore tes poussins si vivants si mignons on a l’impression que tous poules et poussins vont s’animer devant nous et caqueter de plaisir d’avoir été si bien croqués

    Quel talent , brrrr !!! je suis jalouse moi qui ne sait rien faire en dessin ou peinture mais bon, à chacun son talent

  11. oh la vilaine faute d’orthographe : MOI QUI NE SAIS RIEN FAIRE

  12. Bonjour Nicole,

    Elles sont superbes tes aquarelles.
    La petite lumière dans chaque pupille donne vraiment de la vie à tes animaux de basse-cours.
    En plus tu as une sacré maitrise de la lumière, ce qui n’est pas du tout évident avec cette technique.

  13. Bonjour Nicole,

    En effet, c’est une belle idée de fêter et de partager en dessin avec ceux que l’ont aime.
    Mais tout le monde n’a pas ton talent! 🙂
    Bien amicalement,
    Christine

  14. Nicole, quelque chose me dit que les poussins que tu préfères, ce sont… tes petits enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge