Ombre et lumière

Ombre et lumière

Avec l’arrivée de l’automne et le raccourcissement des journées, vous pourriez vous posez la question sur l’importance de la lumière en peinture!

 

Si la lumière est indispensable pour la vision des couleurs, l’ombre permet de créer l’illusion de la troisième dimension. On attribue à Giotto, un peintre italien de la fin du Moyen Âge, la redécouverte de cet art disparu pendant plus de mille ans! Il réalisa des fresques illustrant des figures symboliques donnant l’illusion de la sculpture en ronde bosse…art très utilisé par les imagiers des cathédrales du Nord. Pour plus d’informations vous pouvez voir le dernier article de petite histoire d’art

La notion de clair obscur a connu beaucoup de succès avec des ombres très foncées. Grâce à l’invention du tube de peinture, pratique et ne nécessitant aucune préparation, les peintres de plein air, avec l’école de Barbizon ont étudié sur le motif, la couleur de l’ombre et des reflets. A partir des impressionnistes, la relation de la couleur avec sa complémentaire a pris toute son importance. Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire ci contre pour recevoir un PDF traitant de ce sujet. N’ayez aucune peur,  car je ne dévoile à quiconque votre adresse mail!

 » Propriétés des couleurs et leurs effets  « 

Noir et blanc

Par quels moyens donner l’illusion de la 3D, faut il nécessairement utiliser de la couleur? Nous voyons bien que non, les valeurs suffisent. Notre ordinateur nous permet d »accentuer les contrastes dans la rubrique »luminosité/contraste » et si  nous pouvons enlever la couleur en enlevant la saturation, nous conservons l’illusion du volume.

Un crayon ou un stylo feutre permet de  suggérer l’espace. Avec des traits plus ou moins proches, ou grâce à leurs directions ou encore par la connaissance de la perspective.

L’emploi des valeurs permet cela…et voici quelques exercices aux feutres noirs pour éduquer la main et réfléchir sur l’utilisation de l’illusion en dessin peinture.

Je vous propose de passer une bonne semaine, de récolter les feuilles et les fruits d’automne…regardez celle ci! Elle n’est pas plate, l’ombre portée nous l’indique et les nervures sont à la fois sombres et claires!

8 réponses à “Ombre et lumière

  1. Merci pour ce regard sur la nature et toute cette poésie .Quand le jour se fait plus court , la lumière du petit matin et du soir se fit plus intense comme pour mettre encore plus en valeur les objets , les végétaux les paysages qui nous entourent .
    Merci Encore
    A bientôt
    Jacqueline

  2. Bonjour Nicole,

    J’ai adore ton article même si je ne peins pas car tes explications m’ont vraiment fascinée je ne savais vraiment pas comment on donnait ces effets de volume grâce aux traits c’est vrai que tout est simple quand on sait

    Merci et bravo

  3. bonjour Nicole,
    J’aime beaucoup les fresques qui donnent l’illusion d’être
    des sculptures.
    Je n’ai pas vraiment pis le temps de regarder l’automne cette
    année, il va falloir que je m’y attèle vite avant que l’hiver
    arrive, ce qui peut survenir très tôt là où j’habite.

  4. Bonjour Nicole,
    Ton article sur les ombres et la lumière est très intéressant !
    Tu as raison, c’est le traitement des valeurs (clairs obscures) qui donne tout son relief au tableau.

    Amicalement
    Jean-yves

  5. encore une page de bonheur,j’aime l’automne,et avec ton article tu me stimule pour aller peindre,la pomme des enfants est belle et donne bien les couleurs d’automne,merci Nicole

  6. Et voilà que j’ai l’impression de pouvoir reproduire tant tes explications sont claires et simplifient le geste…
    J’aime beaucoup, justement, les effets de lumière qu’offre l’automne, surtout au Québec et je voudrais parfois peindre mes impressions plus encore que les paysages eux-mêmes !

  7. Bonjour Nicole,
    J’ai passé un très bon moment de calme et de détente enlisant ton article.
    Bien agréable pour commencer la journée.
    J’ai la chance (enfin, c’est mon avis) de vivre à la campagne et l’automne commence à prendre ses marques.
    Pour les amateurs de pinceaux, il y a déjà de la matière.
    @+
    Christian.

  8. Bonjour Nicole,

    Je dirais qu’avec l’automne qui est là et l’hiver qui arrive à grands pas, la lumière a toute son importance dans nos vies, dans la mienne en tout cas.

    En plus, durant ces saisons, je suppose que les peintres amateurs qui peignent à l’intérieur ont plus de temps pour s’adonner à leur art.

    Amicalement,

    Sco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge