Les dessins peintures de la préhistoire

grotte de Rouffignac chat 7     Les dessins peintures de la Préhistoire

 Les qualités artistiques des hommes de la Préhistoire

Pour vous rafraichir la mémoire vous pouvez allez voir sur l’autre blog » Petite histoire d’art » qui traite de ce sujet dès les premiers articles sur la Préhistoire

Comment ont ils peint ces merveilles?

Jusqu’à il y a peu de temps, personne ne s’était penché sur la façon dont les hommes de la Préhistoire avaient dessiné et peint dans les grottes ces animaux étonnants. Et voilà qu’un dessinateur et un scientifique se sont penché sur la question et ont partagé leur hypothèse grâce à un livre très intéressant ! » La plus vieille énigme de l’Humanité »

On pourrait leurs reprocher de dévoiler un secret de fabrication qui dénaturerait l’habileté de nos ancêtres mais les auteurs se défendent en nous disant que c’est un moyen de nous rapprocher d’eux car ils étaient des hommes comme nous!

Et cela peut rassurer certains d’entre nous qui  se sentent incapables ( soi disant) de dessiner. Dans les grottes de Chauvet, les dessins auraient été tracés  aux environs de 32.000 ans avant notre ère.

Que représentent ils?

Elles contiennent des dessins très réalistes comme dans beaucoup d’autres. Voici  quelques remarques faites par les auteurs: les hommes n’ont représenté que des animaux vus de profil, sans décor d’aucune sorte et la question qu’on peut se poser: comment ont ils pu transmettre des savoirs et une pratique dans un laps de temps si important et dans des contrées aussi espacées? Y avait il une transmission occulte? Pourquoi représenter ces animaux là? Pourquoi dans les grottes les plus obscures?

Quels étaient ces hommes qui pouvaient dessiner sans repentir des silhouettes sur des surfaces aussi irrégulières et dans des espaces sans lumière et difficiles d’accès? Et bien à la lecture du livre, on découvre cette technique à la portée de tous qui consiste à utiliser l’ombre portée sur le mur faite par un flambeau devant une figurine! Si vous désirer vous en convaincre, je vous recommande de lire ce livre!Et voici des exercices faits par des enfants:Dessin d'un animal

gouache et pigmentsfusain

 

Pour nous, dessinateurs et peintres de maintenant, voici une idée de dessin peinture avec l’ombre portée qui peut être un exercice pour illustrer une petite histoire pour un enfant ou une carte de vœux pour un ami: méthode du cerveau droit d’après des photos personnelles d’animaux!

Première étape: photos de l’animal par beau temps, quand le soleil est bas, afin de capturer son ombre également:Chat botté1photo Nicole

Après quoi ,cadrez vos photos, dessinez à l’envers au crayon les silhouettes et les ombres en regardant autant les vides que les pleins,  retournez votre croquis et le modèle et corrigez au feutre noir. Remplissez de noir(encre de Chine) , de gris ou de couleurs les espaces…restez simple! C’ est le secret.

Amusez vous!signatureencre de chine et feutre noirencre de chine et feutre noir

24 réponses à “Les dessins peintures de la préhistoire

  1. Nicole,

    Le mystère de ces peintures, même si décrit via des hypothèses dans un ouvrage, est-il comparable à celui des pyramides d’Égypte… puisqu’il semble qu’on se demande toujours comment elles ont été érigées ?

  2. Bonjour Nicole,

    Alors ça c’est une super astuce de dessiner avec une ombre portée ! Je n’y aurai pas pensé !

    Merci pour cette info et très bonne fin de semaine à toi 🙂

  3. Bonjour Nicole,
    C’est génial cette idée !
    Moi qui est les qualités picturales d’un enfant de six ans, je vais peut-être grâce à toi laisser s’épanouir l’artiste qui est en moi…
    Merci pour ça !
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

  4. Bonjour Nicole,

    Whaou ! J’avoue c’est une bonne idée ! Superbe tes chats en peinture ! (Je préfère les chiens ;))

    Paul

  5. Merci Nicole! Ca donne envie de s’y remettre! Si je retrouve mon matériel de peinture chinoise…

  6. Bonsoir Nicole,

    Voila une bonne façon de s’essayer au dessin et la peinture. Nos ancêtres, les artistes ont encore, beaucoup de secrets à nous transmettre…..

    Merci à toi de nous les faire découvrir .

    Amicalement

    Charlotte

  7. Salut Nicole,
    Si certains peintres avaient fait ça à notre époque, on se serait arraché les toiles!
    Ca m’a rappeler un tableau de Fernand Khnopff, que je pendrais aussi dans mon salon:
    http://img299.imageshack.us/img299/7159/khnopffnp5nk4.jpg

    Bon, certains vont trouver ça très éloigné, m’enfin, c’est mon avis.
    @+
    Christian.

  8. Bonjour Nicole,

    Ce qui me fascine au sujet de ces dessins de la préhistoires c’est qu’ils ont survécu… De nos jours, on nous demande de conserver plein de choses dans un endroit sec (à l’abri de la lumière – ce qui est le cas des dessins dans les cavernes) et à telle ou telle température, et ces oeuvres ont survécu…

    Mystère et boule de gomme…

    Amicalement,

    Sco!

    • Bonjour Sco,
      Une réponse est peut être dans le livre car les gars se sont posé la même question.
      Il s’agirait peut être de marques totémiques destinées aux ancêtres disparus.
      Et tout ce qui touche aux ancêtres est généralement respecté par peur ou par déférence.
      Nicole

  9. Bonjour,
    J’ai vu bon nombre de grotte ornées mais les dessins de la grotte Chauvet sont vraiment exceptionnels. C’est un style vraiment à part, surtout pour leur âge. Beaucoup ont des nuances de gris et des dégradés extraodinaires.
    Pour info, la majorité des dessins de cette grotte ne sont pas réellement des dessins mais des gravures sur l’argile fine des parois.

    Eux ne dessinaient pas les ombres portées 🙂
    Bravo à toi Nicole, tu as un bon coup de crayon ( et pinceau)

  10. Bonjour Nicole

    Merci pour cet article sur les peintres de la préhistoire car il est vrai que l’on ne lit pas grand chose sur le sujet depuis quelque temps.

    Je ne sais pas si ce sont des dessins ou des gravures mais penser que leurs oeuvres ont traversée le temps m’émeut car je suis passionnée d’histoire et finalement nous descendons tous de ces peintres ou de ces hommes des cavernes.

    Quand certains disent que les gens de la préhistoire étaient de pauvres hères il serait peut-être bon de leur montrer ces gravures artistiques, sont-elles vraiment de gens à peine hissées du niveau de bêtes ?

  11. Bonjour Nicole,

    Je me suis souvent posé des questions sur ces peintres préhistoriques.

    Quel éclairage utilisaient-ils ? Naturel, à la torche ou pas d’éclairage peut-être…

    Et, n’avaient-ils pas plus facile que nous à faire travailler leur cerveau
    droit ? Eux qui ne connaissaient pas le poids de la « modernité ».

    Je trouve ton article très stimulant et pas préhistorique du tout…

    Bien amicalement,
    Guibert.

  12. Bonjour Nicole,
    Je me sens confus parce que je n’ai pas tout compris de la technique.
    En tout cas, je trouve superbe les dessins des 2 chats.

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

  13. Bonjour Nicole,
    Waw, quelle explication extraordinaire ! Cela paraît tout bête… mais très efficace quand on voit ce que des enfants en font. L’idée me plaît d’autant plus que là je vais pouvoir essayer. C’est quand même un peu tricher puisqu’on ne reproduit pas, mais décalque, en quelque sorte. Peu importe si le résultat est joli.
    Le we s’annonce sinistre par ici et je verrais bien lancer cette activité avec les enfants !
    Merci et à bientôt !

  14. Bonjour Nicole,

    Très intéressant ton article, comme toujours … et au passage, merci pour cette bonne idée de technique de dessin en utilisant l’ombre portée, je vais la retenir pour faire dessiner mes petites filles, puis je leur expliquerai que nos lointains ancêtres l’ont utilisée avant elles ! 😉
    A bientôt!

    Philippe

  15. Bonjour Nicole,
    Je découvre ton blog haut en couleurs, bravo.
    J’associe naturellement ton thème avec les grottes de Lascaux que j’ai eu la chance de visiter entre 1978 et 1982. Oui, c’est loin mais je m’en souviens parfaitement, ce genre de découverte laissent des souvenirs impérissables.
    En plus des formes, c’est la couleur qui m’avait frappée, ce rouge orangé, plutôt rouille…Splendide.
    Mon matériel d’aquarelle attend patiemment ma disponibilité occupée actuellement à mon blog et mon travail à temps plein.

    Amicalement,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents…Comment mentir et manipuler en marketingMy Profile

  16. Ping : Comment dessiner un cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge