L’art du pinceau suite.

L’art du pinceau: la suite!

Après le premier principe  de base du 14ième siècle proposé par Hsieh Ho, voici les suivants:

2:Des formes et des structures naturelles, et des techniques à utiliser.

Le propos de ce blog n’est pas de vous apprendre à vous exprimer comme les Chinois ni de vous faire un cours de calligraphie. Le mot éveil  est là pour rappeler qu’il est très intéressant de connaitre les différentes sensibilités et de pouvoir choisir vers quel type d’expression vous désirer vous engager…

En calligraphie, les pinceaux sont particuliers et fabriqués en Chine.Il y en a des raides, en poil de loup ou de léopard, avec trois longueurs différentes: long, moyen, court et servent à tracer des contours, les traits fins, et les points.Des souples, en mouton ou en chèvre qu’on utilise pour peindre les grosses branches, pour les grandes surfaces. Les manches sont toujours en bambou!
Matériel nécessaire à la peinture chinoise. cliquez sur ce lien qui illustrera le matériel

3: De la manière de décrire un sujet selon sa nature et d’appliquer le pinceau et l’encre.

Traditionnellement, les débutants s’entrainent à peindre des bambous., car la plupart des tracés de base sont utilisés.Le tiges sont peintes par sections depuis le bas du papier jusqu’en haut.

Les tiges: Posez le pinceau, glissez-le vers le haut, avec une légère pression en fin de tracé mais  je vous propose de regarder cette vidéo!

Les noeuds: Avec une encre très sombre, d’un seul trait de pinceau.Il est nécessaire de s’entrainer.Notez la ligne incurvée !

Les branches: En tenant le pinceau verticalement, les ajouter avec un angle de 30 ° à partir des noeuds.

Les feuilles: elles sont faites d’une seule touche rapide! et peuvent se chevaucher.

4 De la couleur et de son utilisation.

Un choix de quelques couleurs dont une ou deux couleurs dominent est essentiel à l’harmonie. L’ajout de couleur rend la peinture plus vivante.

Le prunier chinois:

étant données les caractéristiques particulières de la Meihua, cette fleur inspire les écrivains, les poètes, et les peintres. Ils la décrivent et la dessinent et au fil du temps lui confèrent des significations symboliques :

    1. Les cinq pétales de la Meihua si bien réunis autour de son cœur symbolisent l’union entre les gens comme un seul corps.
    2. Le retour de la floraison de la Meihua chaque année indéfiniment symbolise la continuité et la longueur de vie de l’homme.
    3. La Meihua, qui fleurit à la fin de l’hiver, dans le grand froid et la neige abondante, symbolise la vaillance, le courage, en dépit des difficultés.
    4. La Meihua symbolise la modestie. En effet elle fleurit et donne à voir sa beauté pendant que les autres fleurs se préparent, puis elle laisse la place dès que celles-ci apparaissent. Son travail est alors achevé.

5. De la composition et du choix des sujets.

Comme dans toute peinture, la composition influence l’harmonie générale. L’espace vide du haut doit être plus important que celui du bas afin de symboliser le céleste et le terrestre. La simplicité est de mise et l’espace vide est extrêmement important dans la peinture chinoise. Les sujets sont variés, inspirés de la nature et des associations se créent comme les oiseaux et les fleurs, les fleurs et les papillons, les rochers et les cours d’eau.

6: De l’étude des peintures classiques et de l’art de copier les oeuvres d’un maitre.

La copie des oeuvres de maitres est fortement encouragée afin de  les comprendre et d’expérimenter la façon dont elles ont été réalisées. Lorsque vous aurez atteint un niveau satisfaisant, vous pourrez combiner différents détails…

Bonne découverte!

 

4 réponses à “L’art du pinceau suite.

  1. Ping : Voyages | Pearltrees

  2. Un nouvel article bien riche, tant pour son texte que ses vidéos. Merci à toi :).

  3. Bonjour,

    C’est vraiment magnifique rien que de survoler ta page. Cela adoucit les yeux.

    As-tu vu que j’avais publié la seconde partie de mes tribulations chinoises : http://formationquantique.com/medecine-chinoise-massage-chi-lignes-main/
    Je parle du pinceau et du chi.
    Bonne année du Dragon à toi
    Emmanuelle

  4. Ping : Eveil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge