Fleur d’avril: l’iris.

Fleur d’avril: l’iris.

Iris et Jupiter © Palais de Versailles

Cette fleur est  mythologique, car Iris est le nom d’une déesse grecque, messagère des dieux, parée  d’une robe chatoyante et moirée dans les couleurs de l’arc en ciel.

 

Historique également, fleur de France car elle fut sacrée ‘fleur de Louis’, puis ‘fleur de lys’ et sa légende remonte à Clovis! Sa présence dans le marais  indiqua un passage à gué. Clovis et son armée furent sauvés.Cet iris pseudacorus deviendra l’emblème des rois de France.

Picturale, car les primitifs flamands, Van Gogh ou

“Iris,” painted by Vincent Van Gogh in 1889 (COURTESY NATIONAL GALLERY OF CANADA)

Monet , (voir la tête dans les nuages) ont pris pour thème cette fleur.

Officinale,  car ses rhizomes ont des vertus diurétiques, apéritives, et toniques.

Cosmétique, pour le parfum et pour la fabrication  de la poudre de riz!

Weleda par exemple a misé sur son rhizome pour son pouvoir hydratant.

Et enfin botanique car ses espèces et ses variétés sont infinies: espèces spontanées, hybrides, rhizomateuses, bulbeuses, barbues, sans barbe…Les iris conviennent pour les plates bandes,les rocailles. Des premiers redoux de l’hiver, jusqu’aux frimas de l’automne, les plants produisent une succession de floraisons très riches en couleurs. Un monde de couleurs , d’émotions …allez  regarder les innombrables images de Google afin de vous en rendre compte! Ci dessous quelques photos personnelles prises dans mon environnement!

 

Si vous ne vous sentez pas de peindre cette fleur fragile et compliquée, vous pouvez opter pour  la peindre en bouquet .

 

 

 

 

 

 

Tout comme Van Gogh, un bouquet d’iris peut être mis en scène. Évaluez les proportions ,c’est  indispensable à l’équilibre du tableau. Regardez dans quelle  forme s’inscrit le tout et dessinez la finement. Ne posez pas le vase sur la partie inférieure de la feuille. Attention au point de vue!  Posez les taches et ensuite venez faire les détails. Si vous désirez partagez votre œuvre sur ce thème, envoyer la moi à ‘nclhogge@gmail.com’ et je la mettrais sur le blog!  Si vous voulez faire des suggestions, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour cela! Bonne semaine..

10 réponses à “Fleur d’avril: l’iris.

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article et toujours tes belles photos ! J’en ai beaucoup dans mon jardin et c’est vrai que la floraison est un moment riche en couleurs !
    Je ne pense pas que j’aurai le temps d’essayer de les peindre mais si je peux faire quelques jolies photos et que tu souhaites les partager, je te les enverrai avec plaisir. 🙂

    A bientôt !

  2. Bonjour et rien qu’un mot qui résume ton article

    MAGNIFIQUE

    UN enca

  3. Bonjour Nicole
    Je trouve ton blog superbe et ces photos !!! je craque !
    Amitiés
    Janine

  4. C’est vrai, ça donne envie de s’y remettre…en ce moment j’ai un citronnier qui donne autant de fleurs que de fruits : dommage qu’on ne puisse pas peindre les odeurs merveilleuses!

  5. Bonjour Nicole,

    Je trouve magnifique les peintures d’iris. Je les trouve ces iris plus beaux que les vrais! Leurs couleurs sont vraiment belles et ça donne un avant-goût du printemps qui tarde à arriver cette année, en tout cas dans mon coin de pays.

    Amicalement,

    Sco! 🙂

  6. Merci à vous toutes!
    Nicole

  7. Salut Nicole,

    Une fois de plus, quelle moment plaisant et c’est peut dire.
    Et van Gogh, fou peut-être (et encore, une oreille en moins c’est une dissymétrie qui ne manque pas de charme) mais quel talent.

    Et Monet…j’arrête sinon, je suis parti pour en citer un paquet.

    @+
    Christian.

  8. Bonjour Nicole,
    Je suppose que ce sont tes peintures d’iris.
    J’ai beaucoup de plaisir à regarder les
    créations artistiques mais là, je trouve ça
    difficile pour un débutant en peinture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge