Developper ses talents

pere et enfantDévelopper ses talents.

Ce matin, mon fils m’a réveillée pour me souhaiter un bon anniversaire…

La vie m’a donner quatre fils et ceux ci cinq petits fils et enfin deux petites filles! Je suis une grand mère comblée et je m’interroge sur leur avenir.

Pour élever mes enfants, j’ai beaucoup travaillé dans des domaines très différents tels que:  les chevaux, les personnes âgées, les écoles, le musée des Beaux Arts et dans chaque domaine, j’ai du m’adapter et pour cela apprendre.peinture à l'oeuf (2)

Petite fille, mes parents m’ont envoyée toutes les semaines au conservatoire pour apprendre le solfège et le piano,  je n’ai jamais fait de cheval si ce n’est sur la plage belge! Je n’ai pas connu mes grands pères mais mes deux grands mères étaient merveilleuses.

Quant aux arts plastiques, mis à part les beaux tableaux dessinés à la craie par mon institutrice  maternelle,  le premier contact fut vers mes 6 ans, une sculpture chez ma grand mère: ma jeune tante fréquentait un monsieur qui était étudiant dans ce domaine…

Ainée d’une famille de cinq enfants, mes parents m’ont laissé toute la liberté de faire ce que je voulais, à l’exception des Beaux Arts. Quand j’ai demandé à mon père pour m’inscrire en sculpture, ce dernier m’a répondu: » Fais un métier qui te permette de vivre mais il n’est pas question que tu deviennes artiste! »modelage

A vingt ans, j’avais mon diplôme d’enseignante en arts plastiques et j’ai pu enfin m’inscrire aux Beaux Arts… en quittant mes parents et en louant avec une amie un grenier où nous mangions du riz complet et des bananes trop mûres…Cette année là, je me réveillais avec le sentiment d’être à ma place!

Oui mais…je ne suis jamais devenue une artiste…

Le projet sens de mes parents, » avoir des enfants » (je suis arrivée après un an de mariage et à cette époque, c’était trois mois de trop!) avait pris le dessus! Et j’ai mère à l'enfantparfaitement répondu à leur demande puisque je me retrouve heureuse mère et grand mère!

 

 

 

 

Mon grand père qui était dans la ferme d’un château est mort accidentellement juste à la fin de la guerre d’un accident de cheval à cause d’un camion qui l’ a frôlé…et je me retrouve à élever mes enfants grâce à un boulot de palefrenière d’ une association de propriétaires dans la ferme d’un château! portrait de chevalJ’ai beaucoup appris car si le travail avec les chevaux développe la maitrise de soi, les contacts avec leur propriétaire amène a une meilleure connaissance des rapports humains et de la communication.

Douze ans plus tard, après avoir été renversée par un cheval qui a eu peur d’un tracteur… je me suis réveillée et j’ai décidé d’utiliser mes connaissances dans le domaine pour  lequel mon diplôme me destinait.

Il a fallu quelques détours mais grâce à mon objectif clair, je me suis retrouvée à éveiller la créativité des parents et des enfants dans l’atelier des Beaux Arts de la ville de Nice! Là au moins, j’associais deux objectifs: le mien et celui de mes parents…

atelier

A la fermeture de cet atelier, pour ne pas gâcher toute cette expérience, je me suis formée afin de créer ce blog. C’était très cher et demandait beaucoup d’attention et de temps mais je suis ravie de pouvoir vous écrire par ce média!

Il y a plusieurs chemins pour développer son énergie créatrice et si apprendre le piano, ne conduit pas forcément à devenir un pianiste de renommée mondiale, faire du dessin et de la peinture est possible sans pour autant devenir un artiste reconnu. J’entends si souvent les personnes me dire qu’ils sont nuls en dessin mais moi aussi , si je n’apprends pas, je suis nulle en anglais!l'enfant et le chien

Pourquoi associe t’ on toujours les arts à un don inné? Il est évident qu’il faut un intérêt pour le domaine  auquel on veut mettre son attention! Mais je me répète peut être « le dessin et la peinture, cela s’apprend! ». Le talent se travaille. J’en ai fait l’expérience grâce aux nombreux élèves des écoles, associations, et ateliers.

L’important c’est de se reconnecter à son être intérieur et de faire ce que l’on ressent sans se soucier du quand dira t-on! Les exercices proposés ici sont des moments passés avec soi même, dans l’instant présent et n’ont aucune autres prétentions.

On imagine toujours les difficultés de l’apprentissage, mai sil ne faut pas oublier le  plaisir aussi! Une heure de peinture passe sans que l’on s’en aperçoive et si le résultat n’est pas celui escompté , il suffit de la mettre à la poubelle…Pas de problème.

Le constat, pas le jugement, permet de voir les progrès et cela fait un bien fou!

enfant

Réfléchissez, quelqu’un vous a t-il dit un jour que votre dessin était nul? Vous autorisez vous à garder un espace qui vous permette de laisser du matériel de peinture dans une pièce? A aller dans un cours près de chez vous pour apprendre? A vous reconnecter à vous même en prenant du temps?

C’est le meilleur  que je vous souhaite!signature

 

PS. Vous  trouverez d’autres photos dans qui écrit en cliquant ici ou dans la barre tout au dessus.

23 réponses à “Developper ses talents

  1. Bonjour Nicole,

    Et bien voici un beau parcours d’art de vivre : Développer ses talents, savoir rebondir et continuellement apprendre … tout un programme !

    Et aider les autres à développer leurs talents et leur créativité, c’est une belle activité …

    Sur le cheval, c’est toi quand tu étais palefrenière ?
    J’aime beaucoup les tableaux que tu nous présente !
    Je te souhaite un bon anniversaire 🙂
    Amicalement,
    Jyco
    Jean-Yves Articles récents…Première vidéo Demo AquarelleMy Profile

  2. Bonjour Nicole,
    Bon anniversaire !
    Je me suis toujours trouvé « nul » en dessin.
    Aujourd’hui, je dessine des bonhommes allumettes.
    Cela me convient tout à fait « pour le moment ».
    Mon père décédé, mon frère, ma sœur sont des peintres.
    Sur les 3 enfants, je suis le seul à n’avoir pas été attiré par ce talent.
    En même temps, j’apprends aujourd’hui que tout est possible, à créer ma vie.
    Et je suis de plus en plus attiré par l’image, proportionnellement à ma relation avec l’imaginaire de mon cerveau droit.
    Alors, je me donne le droit de rêver qu’un jour, je ferai une belle peinture !
    Chaque chose en son temps !
    Vis une merveilleuse semaine.
    Maxime
    Maxime Articles récents…Transurfing, la vague du succès et ses 7 étapesMy Profile

  3. Personne ne m’a jamais dit : tes dessins sont « nuls »… je m’en étais rendu compte tout seul !
    Dès cette époque j’ai compris que chacun avait ses propres talents.
    Écrire me sera donc toujours plus facile que dessiner.
    Mais comme tu le soulignes, le dessin s’apprend… après tout.
    En tout cas, tu as bien fait de passer au blog, Nicole.
    Bravo.
    Et… joyeux anniversaire !
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents…Croyances et croyances limitantes… vous connaissez ?My Profile

  4. Bonjour Nicole

    Et merci de nous parler de ton parcours. Ma fille aujourd’hui dit que son plus grand regret est de ne pas avoir fait les beau-arts mais à l’âge de prendre sa direction de vie professionnelle elle n’était pas du tout attirée par les arts plastiques ni quoique ce soit, cela est venu plus tard

    Comme Jean-Luc, je crois que nous a ses propres talents et des centres d’intérêts divers qui nous « shootent » j’aurais aimé avoir le « don » de dessiner mais la psychologie et connaître les êtres humains m’a toujours passionnée donc c’est naturellement que j’ai choisi la psychologie par passion
    Bon Anniversaire
    sylviane Articles récents…aïe aïe, quand je dis du mal de toi je parle de moiMy Profile

  5. Bonjour Nicole,

    J’ai moi aussi passé mon temps à dire autour de moi, surtout aux enfants, que dessiner était naturel et accessible à tout le monde. C’est très important.
    Dessiner, peindre, créer avec mes mains a toujours fait partie de ma vie depuis un très jeune âge.
    Il a fallu choisir entre Beaux-Arts et études bien différentes. Mais cela ne m’empêche pas de profiter quotidiennement de cette attirance et de ce besoin, liés pour beaucoup au besoin de la couleur. Même si c’est dessiner que je préfère finalement !
    C’est vrai que ce blog est une nécessité .

    Cordialement
    Marie.
    Marie Articles récents…Mastication et ventre platMy Profile

  6. Bonjour Nicole,
    Quel bel article où tu parles de toi avec beaucoup
    de simplicité sur le mode intime.
    il y a des chose que l’on apprend mais on sait très
    vite qu’on ne deviendra pas un maître en la matière
    et d’autres qui nous parlent dès le premier coup de
    pinceau! Comme si nous avions aussi en nous certaines
    affinités qui se révèlent…ou non.
    Je rajouterai que dans le projet sens, il y a ce que nos parents veulent
    pour nous, ce qu’ils nous interdisent mais il y a aussi tous
    leurs conflits inconscients dont nous héritons et que nous
    utilisons pour donner un sens à notre vie.
    Nous décidons sans le savoir de régler les problèmes qu’ils ne
    savent pas qu’ils ont!
    hannah@technique Tipi Articles récents…Loi d’attraction ou comment faire monter son taux vibratoireMy Profile

  7. Bonjour Nicole,
    Je trouve étonnant que tu dises que tu n’es « pas devenue une artiste ». Selon moi, tu as toujours été une artiste même si tu n’as pas vécu de ton art.
    Ma nièce a toujours très bien dessiné depuis toute petite. Et elle fait des études actuellement pour travailler dans la création de dessins animés. Ses parents ne l’ont pas du tout découragée. Mais c’est vrai qu’elle travaille énormément. Même si elle est douée, le don ne suffit pas.
    Amicalement.
    Jean Articles récents…Visitez L’Expoblog « T’Aimes Sourire »My Profile

  8. Bonjour Nicole,
    J’ai été moi aussi cassé dans mon élan par ce que j’aimais beaucoup chanter.
    Et quelqu’un m’a dit un jour que je chantais faux, ce que j’ai cru, et je me suis donc conformé pendant de nombreuses années.
    J’ai pourtant toujours été attiré par la musique, et aussi la sculpture.
    À l’âge adulte j’ai réalisé mon rêve en produisant trois CDs de deux titres, et de temps en temps (trop rarement) je sculpte des blocs de siporex…
    Merci de me le rappeler.
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress
    Luc mister-no-stress Articles récents…Les résultats du festival anti-stress : Comment gérer le stress de façon originale ?My Profile

  9. Bonjour Nicole,
    Souvent une simple phrase d’une personne que l’on aime (souvent la famille) peut couper les ailes que nous pensons pouvoir déployer. j’ai apprécié ton article et ta façon de t’ouvrir un peu à nous en parlant de ton parcours. Le domaine artistique a toujours fait peur aux parents. Mon frère a été privé de son développement artistique ( musique, peinture) pendant son enfance. Cela ne l’a pas empêché de remettre tout dans le bon ordre aujourd’hui. je pense que tu es une artiste et on le ressent très bien à travers ton langage. On perçoit bien toute ta sensibilité.
    Amicalement!
    martin
    martin Articles récents…7 façons heureuses de penserMy Profile

  10. Bonjour Nicole,

    Je réponds à ta question à l’affirmative. Quelqu’un (un oncle que je n’ai vu qu’une ou deux fois dans ma vie et qui n’a pourtant aucune importance dans ma vie : le mari d’une tante décédée à l’âge de 36 ans) m’a déjà dit lorsque j’avais 8 ans environ : il n’est même pas beau ton dessin! Et j’ai détesté le cours d’arts plastiques pendant toutes mes années d’école!

    Et bizarrement, il y a quelques années, j’ai acheté un peu de matériel pour essayer l’acrylique et je «n’ose» pas m’y mettre, comme si j’avais peur de devoir jeter et recommencer. Pourtant, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en peignant qu’on devient meilleur à la peinture…

    Maintenant j’ai mon blog qui prend pas mal de mon temps de loisir!

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    Sco!@couple routine Articles récents…Vivre d’amour et d’eau fraîcheMy Profile

  11. Merci pour l’article.

    Nous sommes nos pensées. Quand elles nous limitent, il faut être capable de ne pas les écouter.
    Je vois tellement de personne limités par leurs pensées…

    Je crois que tout est possible pour la personne qui se donne les moyens !

    Paul
    Paul Articles récents…Petit, je me suis passionné pour les chiens ! Voici toute l’histoire.My Profile

  12. Bonjour Nicole et Bon Anniversaire,

    Tu as une vie heureuse, cela s’entend. Tu es une artiste. Tu as suivi tes aspirations, tes désirs, tu t’es donnée les moyens, de passer outre tous les interdits et les mal-dit. Tu nous as raconté une belle histoire. Merci

    Belle journée

    Charlotte
    charlotte Articles récents…Legumes Frais du jardin! Comment les conserver ?My Profile

  13. Bonjour Nicole,
    Bravo pour ton parcours et tes belles réussites.
    Depuis des années, je souhaitais jouer d’un instrument. En tant que professeur de danses je trouvais frustrant de ne pas pouvoir jouer au rythme que je voulais certains morceaux.
    Je me suis mise à la flute à bec il y a 1an 1/2 et je commence à prendre beaucoup de plaisir à jouer.
    L’apprentissage n’est pas facile mais qu’elle satisfaction lorsque l’on réussi.
    Merci pour ce partage.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents…Comment vivre dans le moment présent sans être un Maître ZenMy Profile

  14. Bonjour Nicole, merci de nous parler un peu de toi. Nos vies sont remplies de message à transmettre.
    Il n’est jamais trop tard pour essayer une activité, l’important étant comme tu le dis de prendre du plaisir.

    zenie

  15. Passionnant. Tu es une vraie artiste .
    J’ai toujours une pensée pour ces artistes qui sont en parfait accord avec leur enfant intérieur et tourné vers la contribution d’un monde meilleur . Souvent ces gens sont effacés par ces » artistes « qui se mettent en avant et qui confondent arrogance avec connaissance. Utilisant le mot ARTISTE comme pour se justifier de leur ignorance.
    Grâce a ce blog tu nous transmets ta propre expérience quotidienne en tout humilité (je trouve) et je te remercie car ton blog m’apporte bien plus qu’un n’ième tutoriel sur le dessin visant plus à augmenter l’audience d’un blog que le partage sincére 🙂 Merci Nicole – Je repasserais souvent.
    florentkch Articles récents…Comment devenir (plus) créatif en 3 étapes ?My Profile

  16. J’avais déjà commenté ton article Nicole.
    Aujourd’hui j’ajoute qu’il est bien de se découvrir, au sens de faire connaitre une personnalité.
    Et ses valeurs.

    Ainsi, tu as raison de rappeler que l’apprentissage peut être délicat, certes, mais qu’il est aussi un plaisir.
    C’est une valeur qui emmène loin… tant mieux !
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents…L’indécisionMy Profile

  17. Bonjour Nicole !
    Tout en douceur… sur ton chemin de vie, c’est apaisant.
    L’apprentissage sans la sensibilité ne crée que de bons petits soldats ! Ta sincérité nous touche… Tu me fais penser à ces herbes des champs, qui ondulent au vent tout en puisant leur énergie profond dans le sol, là où elles poussent. Merci…

  18. Bonjour Nicole,
    Quel beau parcours, quel beau témoignage et quelle belle vie pleine de créativité et de persévérance.
    Tu as de multiples talents, tu es une véritable artiste!

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents…Bonheur : Vivre au présent pour être plus heureuxMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge