dessin apprentissage

Dessin apprentissage

pots de muscaris

Dès la création des écoles d’art, les élèves de première année travaillent le dessin car c’est la base des projets même si à présent le figuratif n’est pas obligatoire. Si vous avez lu l’article précédent, Fabienne Verdier a beaucoup dessiné. Un artiste comme Picasso savait parfaitement dessiner également.

Comme ce blog s’adresse surtout aux débutants , il est recommandé de faire ses gammes en faisant beaucoup de dessins. Si vous cliquez sur le nuage des mots clés « dessin à la méthode du cerveau droit » vous avez une méthode qui permet de visualiser et de transcrire facilement ce que vous voyez.

Mais voici un exercice qui pourra également vous aider en cette fin d’hiver où nous aspirons à de nouvelles plantations. L’achat de quelques poteries nous tente peut être ! Pour rester dans le thème d’éveil art et nature voici ce que je vous propose.pots printannier

Dessin d’après modèle

poterieDessin réalisé d’après un modèle au crayon noir aquarelle. Les proportions sont dessinées en premier. Les niveaux des ellipses ensuite. Les ombres sont étudiées et passées au pinceau pour les diluer.poterie au fusain

 La mesure des proportions est essentielle au départ . Comment établir ces proportions et les restituer? En étirant le bras au bout duquel je mesure avec mon crayon et mon pouce afin de déterminer combien de fois une mesure est inclue dans la hauteur totale…

poterie au noir aquarellable crayon

Pensez à dessiner l’axe de symétrie!

 

Dürer, peintre, dessinateur, graveur et théoricien a étudié comme Léonard de Vinci ( Cliquez sur le lien pour voir)les proportions à partir des travaux de l’antique Vitruve. Pour résoudre les problèmes de dimensions et de proportions il inventa des gravure XVI siècleinstruments de mesure comme le verre quadrillé entouré d’un cadre et posé entre le modèle et l’artiste. Attention de garder le même point de vue tout au long de la réalisation du dessin.

Cet apprentissage est réalisé  rapidement car je vous propose d’autre mises en scène dans d’autres techniques afin de vous faire l’œil et la main.

Dessin de pots

modèle de pots

Posez une ou plusieurs poteries sur un plan de travail, éclairez les afin de mettre l’ensemble en relief car l’ombre et la lumière permettent de donner l’illusion de la 3D !

croquis 1croquis 2Pentax Digital Camera

 

Dessinez cet assemblage au fusain, aux crayons, aux pastels…Faites plusieurs croquis afin de vous familiariser avec les ellipses  qui sont un point sensible lors du dessin de récipients cylindriques ! Ci contre, dessin réalisés avec des pastels de trois couleurs sur un carton et ensuite avec des pastels de plusieurs couleurs…N’oubliez pas que c’est en faisant qu’on apprend! Alors bon apprentissage, régalez vous afin d’améliorer votre vision et la dextérité manuelle. Car même en peinture, le dessin sert de base. Bon travail!

dessin aux pastels

signature

25 réponses à “dessin apprentissage

  1. Bonjour Nicole,
    Eh oui, comme dans tout, c’est la pratique qui fait avancer. Ça me rappelle mes années d’études aux Beaux Arts.
    Peut-être un jour aurais-je de nouveau envie de coquer, dessiner et peindre… Il faudra que je recommence tout à zéro !

    Bien amicalement,
    Christine

  2. Bonsoir Nicole,
    ça a l’air simple pour toi mais tu vois déjà pour moi,
    c’est compliqué les ombres.
    Je suppose que tu ne commences pas par un exercice
    comme ça ou alors il faut faire un cours de rattrapage
    maternelle.

    • Bonjour Hannah,
      Les ombres sont des taches et rien d’autre,
      il suffit de voir leurs formes,
      si elles sont très foncées ou non et de les retranscrire.
      C’est moins compliqué qu’il n’y paraît. Nicole

  3. Bonsoir Nicole,

    J’adore, tout simplement !! Cela me fais penser au dessin de mon père qui a un sacré coup de crayon, bien que les ombres ne soient pas forcément facile à maitriser au début.

    Je pense que le tout est de bien gardé à l’esprit son sujet et d’où vient la lumière. Si je prends l’exemple de mon père, il n’a jamais besoin de modèle. Il a toujours préférer faire marcher son imagination pour « retranscrire ».

    En tout cas, bravo.
    A très bientôt
    Yannick Hirel

  4. Bonjour,

    Waouh moi je suis nul en dessin j’apprend beaucoup la !

    Merci

    Paul

  5. Bonsoir Nicole,

    Merci de partager ces exercices de dessin d’après modèle …
    J’attends le printemps avec impatience pour faire quelques sorties et croquer sur le motif …
    Amicalement
    Jean-Yves

  6. Salut Nicole,
    Je m’éloigne un peu mais tu parles de Picasso.
    Honnêtement, je suis pas un très grand fan.
    Mais j’ai eu l’occasion de voir une exposition avec ses dessins de taureaux.
    Reeeemaaaaarquable.
    Et pour les pots, chapeau…tu finiras par me faire ressortir mon encre de chine (si elle n’a pas séchée depuis le temps).

    @+
    Christian.

  7. Bonjour Nicole
    C’est vrai , le dessin est la base de tout
    Inutile d’espèrer briller si on ne maîtrise pas ses techniques
    Bravo
    Bonne après – midi
    Janine

  8. Bonjour Nicole,

    Tout ce dont tu nous parles dans cet article, c’est ce que j’aurai aimé apprendre quand j’ai choisi « arts plastiques » au lycée… Malheureusement, mon prof n’était pas du tout fan de natures mortes, de corps ou autres dessins figuratifs et seul l’art abstrait lui plaisait… Du coup, je n’ai pas appris tout ce que je voulais mais comme on dit : il n’est jamais trop tard ! 🙂

    Merci pour tous tes conseils !

    Bonne semaine

    • Bonjour Nathalie,
      il n’est jamais trop tard…
      C’est vrai que dans l’enseignement, on a beaucoup insisté sur l’art contemporain.
      Mais, il me semble qu ‘une petite nature morte dans sa cuisine est du plus bel effet!

  9. Bonjour Nicole,
    Pourquoi ai-je toujours l’impression, en regardant le résultat de ta « leçon de dessin », que j’en serais capable. Je sais qu’à un moment de ma vie j’y viendrai…
    Même les ombres paraissent simples à réaliser et les petites esquisses que tu proposes sont toujours si jolies. Sais-tu, au moins, que tu as de la chance de savoir dessiner. Oui, oui, je sais, tu vas me dire que ça s’apprend. Ok, mais c’est quand même mieux quand on a un petit don à la base, non ?
    A bientôt !

    • Bonjour Bernadette,
      Je reconnais ma chance…
      C’est plus un goût pour la peinture qu’un don car je t’assure que cela s’apprend.
      J’ai donné des stages à des mamans qui se croyaient nulles, mais comme elles étaient obligées d’accompagner leur enfant,
      elle étaient toujours étonnées de leurs capacités et des résultats quand elles s’appliquaient avec méthode.

  10. Bonjour Nicole,

    Quel plaisir de lire tes descriptions simples et les techniques faciles et précises que tu donnes … et encore plus de voir avec quel talent et sensibilité tu les mets en oeuvre, car finalement je crois que c’est ça, l’art ça a plus à voir avec le « comment » que avec le quoi … et même tes 3 pots basiques passés par tes fusains, crayons et pastels deviennent beaux et attrayants ! 😉
    Encore merci Nicole et Bravo!
    Amicalement

    Philippe

  11. Bonjour Nicole,

    C’est vraiment chouette tout ça et ça a l’air effectivement simple.
    J’adorerais dessiner comme cela mais je n’ai jamais pris le temps de vraiment apprendre. Je trouve cela super utile notamment quand on veut faire des images originales pour nos blogs. Il existe des tablettes sur lesquelles on dessine et qui ne retranscrives directement sur le PC. Tu pourrais presque refaire le design de ton blog en mode « dessin » avec ce système :))

    Au plaisir.
    Dorian

    • Bonjour Dorian,
      Je me suis achetée une tablette mais je n’ai pas pris le temps de travailler avec car, comme toute technique cela s’apprend.
      La construction de mes deux blogs ont été une priorité, mais à présent je vais peut être m’y remettre…

  12. Bonjour Nicole,
    Exactement !
    Il n’y a rien de tel pour progresser en dessin et affiner son sens de l’observation que de s’entraîner avec des croquis pris sur le vif, peu importe la technique utilisée.

  13. Je n’ai jamais dessiner de pots ..pour apprendre a dessiner je crois que j’ai commencé par ma main car c’était plus simple d’accès ^_^.
    Pour moi aussi dessiner c’est voir. Pour l’apprentissage d’une tablette, c’est la même chose qu’un crayon il faut simplement s’habituer au contact du crayon sur l’objet qui n’est pas forcément agréable.. bonne chance en tout cas!

  14. Merci Florent de m’encourager à utiliser la tablette, je ne dois pas être assez motivée, car cela aussi compte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge