Qui écrit?

Mon cadre de vie

J’ai la chance d’habiter dans l’arrière pays niçois!  Qui je suis?

Je suis une passionnée par la vie, la nature, et l’éclosion des facultés cachées des êtres!

Parce qu’un jour mon père m’a dit que je ne pouvais pas devenir artiste, mon objectif actuel est de faire découvrir l’artiste qui se cache en chacun de vous!

Très jeune, je me suis tournée vers l’enseignement des arts plastiques et j’ai obtenu mon diplôme à 20 ans!

Œuvres de Nicole faites à cette époque

C’est alors que j’ai quitté mes parents pour apprendre la sculpture à l’Académie des beaux arts de Liège

Ensuite j’ai poursuivi mon apprentissage dans un atelier de céramique à la Villa Arson de Nice, car entre temps, j’avais rencontré le père de mes enfants dans le Sud Est de la France! Dans cet atelier, j’ai compris qu’il existe plusieurs façons d’approcher une technique et plusieurs façons de s’exprimer car j’avais deux professeurs,un français et une japonaise.

Trois garçons sont nés les trois années suivantes! Ainsi qu’un quatrième quelques années plus tard…Pour élever tout ce petit monde dans un cadre naturel, je suis devenue palefrenière dans un centre de propriétaires de chevaux!  Je faisais le portrait de leur animal afin de faire des cadeaux et j’ai décidé de reprendre mes activités artistiques en animant un atelier et un stage d’expression artistique dans un centre de développement personnel tout proche.

Pour continuer mon expérience, j’ai enseigné bénévolement à l’association polytechnique d’Antibes, où des élèves de 18 à 78 ans s’initiaient au dessin et à la peinture.

C’est là que j’ai compris que mon objectif était de révéler le potentiel créatif qui existe en chacun de nous.

Après cela, je suis intervenue dans les écoles et j’ai animé l’activité artistique de l’atelier du Musée des Beaux Arts de Nice. Les participants avaient de six à 76ans et l’inter génération produisait de la stimulation créative!

Bien souvent, le parent qui accompagnait le jeune enfant découvrait qu’il ne s’autorisait jamais de s’accorder quelques temps à l’apprentissage de techniques qui lui permettraient de s’exprimer librement ….

Ce blog est fait pour vous, qui ne vous accordez jamais quelques minutes pour vous poser car avec la vie que vous menez,  les émotions, la peur, le stress, la fatigue envahissent tout l’espace!

Et ne me dites pas que vous n’avez pas d’espace, de temps, de moyens…

Déjà vous choisirez le moment dans la journée, l’endroit dans la maison, le jardin, pour expérimenter les petits exercices de 15 minutes pas plus…

Nous découvrirons comment regarder pour dessiner, comment mélanger pour colorer, que faire pour composer un tableau sans craindre de ne pas y arriver.

Cherchez parmi le plan du site ce qui peut vous inspirer…

 

 

8 réponses à “Qui écrit?

  1. Bonjour Nicole,
    Je viens de visiter ton site, je le trouve très bien, moi j’ai 62 ans, et j’ai pris un énorme retard quand à la construction du mien, qui aura pour thème apprendre à lire aux jeunes enfants.
    Je t’admire, je me rappelle qu’à l’école, j’étais incapable de dessiner une pomme ou même une banane, je n’ai vraiment pas le don. En consultant ton site, j’ai ressenti un bien être devant la beauté simple de ce que tu fais, je t’encourages à continuer.

  2. Bonjour Nicole,
    Grâce à ton commentaire sur mon blog et dont je te remercie, j’aime aller voir qui « se cache » derrière l’écrit.
    Je découvre une belle âme et une belle dimension humaine dans ce don de partage que tu nous offres.
    Merci à toi.
    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

  3. Ping : Developper ses talents

  4. Bonjour Nicole,

    Ton blog me plait beaucoup, dommage qu’il n’existe que depuis peu… J’aurais sûrement attrapé un petit virus « aquarellistique » au début de ma retraite ; et je n’ai jamais osé, c’est nul, non ?

    En tout cas, l’un de mes 2 gendres a un magasin de loisirs créatifs, je vais lui conseiller ton blog pour approfondir ses connaissances.

    Bien cordialement,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Articles récents…Banane surprenanteMy Profile

  5. boujours
    j’ai 16 ans et suis dans une ecole d’art , je viens de tombé sur ton site en cherchant des artiste de monotype, j’aime beaucoup ce que tu fais et je risque tres certainement de revenir sur ces page si bien expliquer m’aider des travaux a faire

    cordialement

    • Bonjour,
      je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans ton apprentissage et tes créations. Tu me donnes envie de reprendre peut être ce blog car j’avais jusqu’à présent trop peu d’apprentis dessinateurs et peintres qui me laissaient des commentaires! Nicole

  6. Bonjour Nicole,
    Je ne sais par ou commencer…je parcours ton blog depuis 1/4 d’heure et j’ai appelé ma femme pour qu’elle vienne le lire avec moi tellement ta façon d’être et d’écrire coule de source. Tout naturellement on a l’impression d’avoir reçu une lettre d’une amie et on a envie de lui répondre!!!
    A moi aussi mes parents m’ont refusé de devenir artiste, mais j’étais belge aussi …moi aussi après une licence en sciences économiques j’ai fait les beaux arts à Mons…et moi aussi j’ai fini par rencontrer une niçoise et j’ai fini par aller vivre la-bas…bref ma vie à commencé comme la tienne et je trouve ça rigolo!!!
    Aujourd’hui retraité je viens de créer un site de portraitiste en ligne et je serais heureux que tu acceptes de mettre un lien vers mon site sur ton blog : http://www.portraitpastel.eu
    J’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer un jour lors d’une visite à Nice dans la famille de ma femme. Aujourd’hui nous vivons en Espagne.
    Avec mes meilleures pensées, Geo Detienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge