Poisson à l’aquarelle

Comment peindre un poisson à l’aquarelle?

L’eau, élément indispensable pour l’aquarelle

Allons un peu voir  l’eau, élément peu étudié dans ce blog jusqu’à présent si ce n’est par la technique de l’aquarelle qui privilégie l’eau pour transporter les pigments ! Tout comme le poisson dont c’est l’élément, mouvant, fluide si difficile à saisir…

L’article du début sur le bleu peut être revisité en cliquant dessus, l’étude de l’aquarelle est une perpétuelle recherche car le peintre ne maitrise jamais cet élément qui varie suivant le cycle d’inondation ou de sècheresse. Une fois le travail terminé, il ne subsiste plus une goutte d’eau mais les conséquences sont bien visibles, un peu comme après une inondation!

Seule l’expérience peut vous amener des résultats très attendus mais parfois des miracles se produisent dès les premières approches tout comme dans ces exemples réalisés par des enfants qui n’avaient jamais utilisé cette technique!


Petit rappel: chaque technique réclame les outils adéquats et  le support est important:

    1. Le poids du papier de 300g/m2 s est un minimum car le gondolage durant le travail dérange mais on peut y remédier en agrafant sur un châssis le papier mouillé…ou en le scotchant sur un carton. C’est peut être pour cette raison et le prix du papier que les écoles utilisent si peu cette technique.Il y a de nombreuses marques et le mieux c’est d’acheter plusieurs grandes feuilles de grains différents que l’on peut couper afin d’essayer et de voir laquelle vous convient le mieux
    2. Les pinceaux, avant d’acheter des pinceaux relativement chers essayez tout d’abord tous ceux que vous possédez. Ceux qui pompent l’eau peuvent être très utiles quand par exemple on aspire un trop plein d’eau…Un pinceau bien pointu est indispensable pour les tracés fins et si les poils sont longs, ils accroissent la capacité de rétention d’eau et sont très souples.
    3. La palette des couleurs: avec les trois primaires pour commencer, cela suffit mais prenez une bonne marque qui assurera la transparence et la luminosité de la couleur.
    4. Le blanc:Attention, lorsque vous voulez laisser du blanc, il faut faire une réserve: En laissant sec cet endroit et en n’y touchant pas ou en posant  de la gomme à masquer produit spécial vendu dans les boutiques spécialisées.Un bougie peut le remplacer ou un pastel gras blanc si vous ne voulez pas faire trop de frais.
    5. Le thème, le poisson afin de nourrir votre créativité, je recommande de partir de l’étude de la nature comme le peintre l’a fait pour le coq de la semaine passée…si à la fin le résultat s’éloigne de la réalité , c’est très bien car chaque peintre est créateur, il ne faut pas l’oublier!

Méthode:

  • Préparer le support dans les bonnes proportions. Scotcher ou agrafer le papier mouillé.
  • Examiner attentivement le modèle en remarquant les zones sombres et les claires.
  • Mélanger vos couleurs dans la palette pour obtenir celle désirée.
  • Poser les couleurs en commençant par les claires, si elles fusent reprendre avec le pinceau ou le chiffon.
  • Les détails peuvent être traités aux crayons aquarelles ou avec un pinceau dont la pointe est parfaite,regardez attentivement les détails des aquarelles ci dessous!

Depuis très longtemps, je possède une reproduction d’une aquarelle de Meyer-Gaster qui édite toujours de merveilleux calendriers! Vous pouvez en commander sur son site en cliquant sur son nom.

Bonne semaine et bon apprentissage! Nicole

6 réponses à “Poisson à l’aquarelle

  1. Bonjour, je ne sais pas peindre et n’en ai ni la passion ni le temps (excuse-moi) mais tes couleurs d’aquarelle sont tellement belles et ce qui tu expliques tellement simple apparemment que je vais le transmettre à une amis qui apprend l’aquarelle

  2. Très bon article. riche en conseils 🙂

    Bonne journée !!

  3. Ping : Supports et châssis

  4. J’aime vraiment beaucoup venir feuilleter votre site! Cette étude « poisson à l’aquarelle » est vraiment enrichissante et j’ai aussi lieu avec bonheur l’étude du tableau (en lien) « Le voyageur contemplant les nuages »…
    A bientôt!
    Yvonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge