Peindre avec les couleurs de la nature

Peindre avec les couleurs de la naturenoix

C’est possible de fabriquer soi-même des couleurs naturelles!

Depuis la nuit de temps, les hommes ont cherché dans la nature le moyen couleursd’extraire les couleurs pour colorer leurs habits, leurs accessoires, ou encore pour écrire … A présent, l’industrie chimique produit toutes sortes de pigments et des colorants dont beaucoup gardent le nom d’où ils proviennent. Ces noms tels qu’indigo, pourpre, rose, émeraude, terre de Sienne  évoquent la mémoire de leurs essences et vous trouverez des explications en cherchant dans le plan du site  où chez mon collègue Jean Yves, passion aquarelle qui a également traité des couleurs …

Pour cet été, voici des petits articles qui vous permettrons d’expérimenter diverses encres produites par la nature.

matérielCes couleurs ne sont pas trop stables, c’est à dire qu’elles n’ont qu’une faible  résistance à la lumière et  certains produits peuvent aider à conjurer cet inconvénient!

C’est de l’alchimie!

L’essence de thym(thymus vulgaris CT linalol) est un désinfectant naturel et aide à la conservation et à la résistance aux bactéries. Le parfum est excellent!

La gomme arabique, produite par  l’acacia, donnera du corps aux couleurs tout comme certaines sèves de cerisier ou mirabellier.Elle peut s’acheter toute prête dans une boutique d’articles d’art.

Et si vous ne désirez pas  fabriquer vous même ces couleurs nature,vous trouverez votre bonheur sur le site couleurs de plantes

Vous pouvez également utiliser des encres achetées dans n’importe quel magasin!encres colorex

Dans ce premier article sur les encres, l’expérimentation se fera tout simplement avec le brou de noix. Il n’y a pas encore si longtemps, c’était la seule couleur mise à la disposition des élèves dans les écoles et ce produit très bon marché, peut être excellent pour les croquis sur le vif.

Je ne vais pas vous expliquer comment le fabriquer ici mais je vous propose d’aller voir sur le blog PHOTONATUREFONTAINEBLEAU où les explications sont très claires. Vous pouvez également vous en procurer dans les magasins d’arts ou dans une droguerie. Car la fabrication peut faire des dégâts dans votre cuisine.

Peu importe le thème, le but est de dessiner en faisant de son mieux sans être prisonnier de faire » joli ». Accepter d’en faire beaucoup  et d’en jeter beaucoup! C’est la seule façon de devenir libre ensuite…brou de noixlapins brou de noixici, j’ai choisi de peindre la nature:  des animaux de basse-cour car j’aime cela, mais tout est permis avec des pinceaux ou un calame taillé dans un bambou…Les lapins sont peints sur une feuille d’aquarelle.

 

 

pouleSur papier kraft avec ajout de gouache blanche et d’une touche d’encre à base  de betterave…poule à l'encre et ensuite la même au brou de noix et à l’encre naturelle rouge betterave ainsi que le vert fait avec le jaune solidage et le bleu génipa achetés sur le site couleurs de plantes!

 

Si vous êtes en vacances, essayer aussi avec du café bien tassé ! La tasse ci dessous fait partie d’une publicité vue sur une aire d’autoroute en Italie!Désolée pour le reflet…bonne vacances! Nikih

fait avec du café

Fait avec du café

13 réponses à “Peindre avec les couleurs de la nature

  1. Bonsoir Nicole,

    Tes bestioles sont tout simplement magnifiques !
    Tu les as vraiment saisies dans leur essence. Et l’ombre de la poule…
    Le maniement des couleurs est somptueux. La gouache blanche épaisse avec le brou de noix en aquarelle quel plaisir. Bravo et merci.

    A bientôt.
    Marie.
    Marie Articles récents…Manger un fruit ou boire du jus de fruits, c’est pareil ?My Profile

  2. Nicole, il ne faut pas être prisonnier du « faire joli » dis-tu… mais c’est quand même mieux quand ça l’est, non ? 🙂
    En tout cas, j’ai un faible pour le lapin (le premier).

  3. c’est super, j’étais à réviser les propriétés des couleurs et voilà ton article ,cela m’encourage, et me donne à développer .Le brou de noix est aussi très sympa pour des croquis rapide,merci , Christine.

  4. Bonjour Nicole

    Comme Jean-Luc je dis que faire « joli c’est quand même mieux quand on voit tes magnifiques lapins et poules et tes techniques sont originales enfin pour moi qui n’y connait pas grand chose

    Une petite question peins-tu seulement pour tes élèves ou y fais-tu des tableaux pour toi aussi ?
    sylviane Articles récents…Radio des blogues : je voudrais parler à mon pèreMy Profile

  5. Bonjour Nicole,
    C’est toujours très sympa ce que tu nous montres.
    Ta petite poulette a l’air vivante!
    hannah@technique Tipi Articles récents…Peut-on guérir un perfectionniste avec Ho’oponopono ?My Profile

  6. Bonjour Nicole,

    De retour sur la ‘toile’ après une longue trêve estivale, je retrouve avec bonheur tes partages et tes plaisirs créatifs …
    Il m’est arrivé plusieurs fois en séance d’aquarelle de tremper par mégarde mon pinceau dans ma tasse de café 🙂 et ça m’a donné envie comme toi de faire quelques expériences avec les couleurs en dehors des sentiers battus …
    Tu nous donnes des pistes d’exploration très sympa avec ces couleurs naturelles … et j’adore tes lapins pleins de vie et d’expressions !
    Je te rejoint complétement, se faire plaisir est bien plus intéressant que de chercher à ‘faire joli’ …
    Merci pour le lien !
    Bonne rentrée et à bientôt …
    Jean-Yves
    Jean-Yves Articles récents…Première vidéo Demo AquarelleMy Profile

  7. Bonjour Nicole,

    Quelle belle démarche d’utiliser des produits de la nature pour peindre !
    Moi aussi, j’aime bien ta petite poulette.
    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents…histoires à méditer : L’estime de soiMy Profile

  8. Cet article et ces animaux de basse cour sont magnifiques!! J’ai adoré cet article! J’aime quand on abat les frontières entre pinceaux,couleurs et nature! Je me suis moi-même amusée à peindre avec du thé au jasmin, pour le parfum agréable et l’aspect vieilli que le thé donne aux couleurs…
    Je vais aller voir les sites que tu conseilles!
    A bientôt!
    Yvonne
    Yvonne Articles récents…« La couleur des sentiments » de Kathryn StockettMy Profile

  9. Just want to say your article is as surprising. The clearness in your post is just cool and i can assume you are an expert on this
    subject. Well with your permission let me to grab your feed to
    keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the
    rewarding work.
    penumbuh jenggot Articles récents…penumbuh jenggotMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge