Par où commencer?

Pourquoi apprendre à dessiner et à peindre la nature?

LE BLOG « EVEIL ART ET NATURE » a été réalisé pour répondre à la demande de nombreuses personnes qui pensent que dessiner et peindre, est réservé aux seules personnes qui possèdent le « don »! L’envie de vous prouver le contraire, suite à l’apprentissage des techniques artistiques que j’ai donné tout au long de ces dernières années m’a poussé à vous partager les trucs et astuces….

En mettant en avant la nature qui peut être une source d’inspiration et de respiration sans limite!

Pourquoi apprendre à dessiner et à peindre les choses de la nature? C’était bon au XIX ième siècle  et réservé au jeunes filles de bonnes familles! Ce siècle offre l’opportunité de faire de l’art avec les photos, l’ordinateur et nous n’avons plus l’obligation d’apprendre le dessin! Oui mais…!

Se promener dans la nature, photographier et ramasser un ou deux spécimens de fleurs. S’assoir  à sa table, disposer le modèle et l’éclairer ou trier ses photos sur l’ordinateur, voilà des gestes qui peuvent nous sortir de la routine du quotidien et qui peuvent nous ramener dans l’instant présent, afin de passer quelques moments à nous détendre!

Cette époque nous demande de retrouver les joies simples afin de moins polluer la planète avec l’accumulation de biens ainsi qu’avec nos pensées négatives…

Je me suis aperçue en enseignant les techniques artistiques, que beaucoup de personnes pensaient

  •  qu’il faut être doué,que ce qu’elle faisait n’était pas beau,
  • qu’il suffisait de faire une leçon par semaine pour devenir expert,
  • que l’ordinateur et la peinture sont deux choses totalement différentes,
  • qu’apprendre toute seule n ‘est pas possible..,

LE DÉFI  QUE JE RELÈVE SERA DE VOUS DÉMONTRER QU’AVEC UN PEU DE BONNE VOLONTÉ, DE L’HUMILITÉ, DE l’ ASSIDUITÉ ET UNE CERTAINE MOTIVATION, VOUS ALLEZ NON SEULEMENT PRENDRE GOUT  MAIS TROUVER DU PLAISIR À FAIRE RÉGULIÈREMENT LES PETITS EXERCICES QUE JE VOUS PROPOSE AFIN D’ÊTRE PLUS PAISIBLE!

CAR PEINDRE EST UNE VRAIE MÉDITATION, POURQUOI CROYEZ VOUS QUE LA CALLIGRAPHIE FAIT PARTIE DES PRATIQUES BOUDDHISTES?

Je  m’engage à faire au minimum un article tous les dix jours afin de nourrir votre soif d’apprendre! Mais vous pouvez les suivre à votre rythme! Et si vous en voulez plus, un deuxième blog est en cours: destiné aux curieux d’histoire de l’art: Petite histoire d’art

Si je me suis lancée dans cette aventure de création de blog qui me demande un gros investissement financier et du temps, c’est que je sais que dans la vie, il faut donner pour recevoir!

Et tous les trucs et astuces que j’ai accumulés durant les ateliers que j’ai animés, je vous les transmets par ce blog!

Si vous appréciez cette méthode, je donnerai des stages afin de partager ces précieux moments!

CINQ RÉFLEXIONS IMPORTANTES:
  1. La technique s’apprend avec le temps, changer son regard demande un instant!
  2. La cadrage d’un modèle  est toujours important et peut changer complètement le résultat!
  3. La feuille blanche fait peur,oubliez vos peurs et regardez! Regardez surtout le vide qui est autour du modèle, il a autant d’importance que le plein!
  4. Il ne faut pas nommer ce que l’on dessine afin de se détacher complètement de la  » chose « à dessiner et mettez votre attention sur les formes, les grandeurs, la couleur, la valeur, l’épaisseur des taches qui composent cette « chose » regardée!
  5. Afin de bien transmettre le message du cerveau (vision) à la main, il est nécessaire de faire des exercices réguliers de dessin avec vos outils préférés: crayon,feutre, pinceau, plume…

Il ne vous reste plus qu’à organiser un  petit espace pour votre bien- être

Si vous êtes débutant, je vous conseille de reprendre les premiers articles en regardant dans le plan du site et de faire les exercices qui vous sont proposés car il y a une progression pour l’apprentissage…mais faites vous plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge