Palette des crayons, le vert.

La palette des crayons aquarelles: le vert!Tomate verte aux crayons aquarelles

Voici le quatrième exercice aux crayons aquarelles pour bien apprendre le mélange des couleurs! Nous avons déjà fait une feuille de lierre à l’aquarelle mais l’expérience vient en pratiquant!

Ci dessous, la mise en place:

Le vert est une couleur secondaire obtenue grâce au mélange du jaune et du bleu. Sa complémentaire est le rouge, la primaire qui n’est pas dans le vert et les trois couleurs vont enlever la lumière du papier blanc pour donner une valeur  plus sombre .

Une petite tomate verte restait seule sur le plant, elle me servira de modèle pour illustrer cet exercice. Voyez la mise en place!

Dans ma boite de crayons,  je choisis trois crayons verts de nuances différentes et un rouge. Un pinceau et un peu d’eau me serviront à dilluer les traits.

Après avoir fait le contour avec le crayon le plus clair, j’appliquerai des traits de différents vert en respectant le sens du volume!L’ombre, faite avec du rouge mettra en valeur la tomate et posera le fruit sur le plan. Ensuite, un peu d’eau diluera tout cela et sera du plus bel effet!

Préservez bien la tache de lumière qui accentue le volume, plus la lumière est forte plus l’ombre est marquée et foncée, n’ayez pas peur d’utiliser les contrastes!

Une belle pomme verte peut également servir de modèle.

Mise en valeur des pommes par la complémentaire, exercice effectué à la gouache par un enfant, dans le cadre de l’atelier au musée des beaux arts de Nice.

 

 

 

 

 

 

 

2 réponses à “Palette des crayons, le vert.

  1. Merci pour ce petit tuto sympa, cependant ca marche pas sans un talent minimum!!

    • Le talent, c’est avant tout mettre son attention et un peu de temps pour l’apprentissage d’une activité , cela s’acquiert si vous en avez l’intention!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge