L’olivier, symbole de paix

A l’approche des fêtes ou de la fin du monde, voici un article sur l’olivier, symbole de paix! Le symbole de la Colombe tenant un rameau d’olivier tient son origine dans la Bible.
Elle est l’oiseau envoyé par Noé. Signe que les eaux se sont retirées de la terre après le déluge, grâce au rameau d’olivier qu’elle rapporte dans son bec .(Genèse,8,13).
Le retour de la colombe sur l’arche indique le début de la paix sur terre où hommes et animaux peuvent de nouveau prospérer.

C’est le moment de la récolte dans le midi et les moulins travaillent à plein temps.

Peut être, la neige recouvre t ‘elle la campagne chez vous, mais ici, le soleil brille dans le ciel d’azur, c’est pourquoi cette région s’appelle la côte d’azur, les anglais et les russes y venaient en villégiature l’hiver!

 

 

De grandes toiles de jute recouvrent le sol et les cueilleurs gaulent l’arbre afin de faire tomber les fruits sur ces toiles. Les olives sont parfois vertes, parfois violettes, certaines sont reluisantes d’autres fripées. Mais il faut en recueillir un minimum de150kgs pour pouvoir commander au moulin une piste afin de s’assurer d’avoir l’huile de sa récolte.

Les enfants des écoles de Nice ont la chance de pouvoir aller visiter un moulin ouvert aux particuliers pendant la saison.Je leurs propose à cette occasion de parfaire la manipulation du pinceau et l’apprentissage de la couleur aquarelle avec cet exercice très simple, à la portée de tous et qui amène un sentiment de tranquillité!Ce dessin a été réalisé par un jeune enfant

Passez de bonnes fêtes!

19 Responses to L’olivier, symbole de paix

  1. Bonjour Nicole,

    Merci pour ce petit bout d’histoire.

    Il y a une tradition (enfin je n’ai jamais vu personne la suivre et je ne sais pas si elle existe ailleurs qu’au Québec), mais on dit que ça porte chance aux amoureux de s’embrasser sous une feuille de gui à Noël.

    Est-ce que tu connais?

    Joyeuses Fêtes à toi et à ta famille

    Sco! :)

  2. Bonjour Nicole,
    Cela me rappelle de beaux souvenirs. Je me souviens de la cueillette des olives et de leur mise en jarre. C’est mon arbre préféré. Il est beau avec ces feuilles allant de la couleur blanc-argent au vert le plus foncé. Merci, de nous rappeler le symbole de paix du rameau d’olivier. A bientôt

    • Bonjour Martin,
      Belge, il m’a fallu plusieurs années afin d’associer les fleurs d’olivier, l’olive, le rameau d »olivier bref c’est seulement après avoir fait une cueillette que j’ai mis tout cela en ordre! Bonne fête!

  3. Bonjour Nicole,

    Cela fait du bien de voir ces belles couleurs d’aquarelles et merci de partager avec nous ce parfum de Provence ! Ici à Grenoble il fait bien froid et humide et la neige est déjà là dans les montagnes.

    Moi aussi j’adore l’olivier : le tronc peut atteindre des grosseurs impressionnantes pour les vieux spécimen, les feuilles pour leur beauté et leur charge symbolique de paix comme tu nous le rappelles, et les olives ! assaisonnées à la provençales ou en tapenade !
    Quand à l’huile d’olive, c’est bien sûr mon huile préférée, que j’utilise au quotidien !
    Bonnes fêtes à toi Nicole et à bientôt
    Jyco

    • Bonjour Jean Yves,
      Je suis très heureuse de t’avoir rencontré par le biais de nos blogs?
      Je n’ai pas le sentiment que c’est virtuel et puis, la distance, le temps tout cela existent ils?
      Bonne nouvelle année!

  4. Bonjour Nicole, ton article vient de me faire tilt ! En ce moment mon corps a envie d’olives vertes ou noires, alors j’en picore souvent ! Bien sûr, je sais depuis longtemps que l’olivier est le symbole de la paix mais je viens de comprendre aujourd’hui pourquoi j’ai envie d’olives !!!, ce sont des petites briques de paix que je mange !!!

    zenie

  5. Bonjour Nicole,

    Je connaissais la symbolisation de l’olivier mais je ne sais pas si je l’aime pour cette raison ou juste pour ses fruits délicieux ou encore son feuillage qui (pour moi) se démarque des autres espèces.

    Je suis tristounette car mon petit olivier fait triste mine et je ne sais pas s’il réussira à passer l’hiver… Le pauvre n’a que quelques mois ! Si tu as des conseils de ta région sur les semis d’oliviers, je suis preneuse :)

    Je te souhaite de très bonne fêtes de fin d’année !

    A bientôt

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Ici je pratique plutôt le bouturage car on dit que l’olivier ne meurt jamais.
      Il repart à la base et en enlevant un rejet, on peut le multiplier.
      Protège bien ton petit!
      Bonne nouvelle année!

  6. Bonjour Nicole,

    Comme j’habite dans un pays où l’olivier est roi ce n’est pas moi qui vais te contredire

    Je vais faire comme Zénie et manger encore plus de petites briques de paix

    • Bonjour Sylviane,
      je trouve l’idée de Zenie charmante et je profite pour te dire merci pour ton initiative
      qui me fait sentir membre d’une famille de personnes qui ont des grandes qualités d’être!
      Bonne nouvelle année à toi et à tous les tiens.

  7. Bonjour Nicole,
    Que l’Histoire nous apporte de merveilleuses histoires…
    Ici, au Québec, pas d’oliviers. Du moins je le pensais. Ma voisine a un olivier libanais (je crois !), bref, une variété qui supporte les grands froids. Mais il doit aussi supporter les gros paquets de neige et il est servi cette année puisque nous avons déjà dépassé les 40 cm. Et il tient le coup. Mais bien sûr, pas d’olives en été.
    Très joli le dessin d’enfant !
    Joyeux Noël et à bientôt,

  8. Bonsoir Nicole,
    C’est un très bel arbre qui fait partie de ceux qui sont cités dans la Bible.
    Certaines huiles d’olive que l’on boit à jeun ont des vertus thérapeutiques;
    J’habitais une région à oliviers mais je rejoins Jean-Yves, dans les montagnes
    à Gap, c’est fini, le climat ne leur convient plus. Mon plus beau souvenir, les oliviers centenaires de Jerusalem.

  9. Bonsoir Nicole,
    J’aime beaucoup les olives et en mange souvent. Ici ceux qui ont des oliviers les ont protégés pour l’hiver, mais j’ai des amies en Provence qui en effet sont en train d’en cueillir leurs fruits.
    Ton article me fait rêver à la Provence que j’aime tant et dorénavant quand je mangerai des olives je penserai aussi à la colombe de la paix. :-)
    Heureuse fin d’année,
    Bien amicalement,
    Christine

  10. Bonjour Nicole,

    Merci pour cet article qui met l’olivier à l’honneur.
    Etant originaire du bassin méditerranéen (Algérie), cet arbre a une signification toute particulière pour moi … sa résistance aux conditions adverses, sa longévité, les couleurs de son feuillage du vert à l’argenté, ses troncs, puis les olives dans les diverses phases de la maturation … je comprends que tu y voies une belle source d’inspiration artistique !
    A bientôt ! Bonne année 2013 !

    Philippe

  11. Bonjour Nicole,
    Merci pour ce bel article sur cet arbre que j’aime.
    D’autant plus que mes parents ont plus d’une centaine d’olivier dans la région de Draguignan et produisent eux-mêmes leur huile…
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge