L’empereur et le peintre, histoire de coq

 Coqs de toutes sortes

Cette semaine, une histoire, peut être  d’origine chinoise,  sera le fil conducteur de l’exercice proposé. Ecoutez la en cliquant   sur le premier podcast L’empereur et le peintre que j’ai enregistré !

Gouache réalisées par un enfant

 

 

La voici: je l’ai retrouvée dans un livre d’Alexandro  Jodorowsky et de Marianne Costa” Métagénéalogie” un livre qui retrace le parcours de Jodorowsky et qui permet au lecteur de travailler sur lui grâce à son arbre généalogique!

Un empereur aimait la peinture. Un jour, l’envie lui vint d’orner  la salle du trône d’un coq de combat. Il fit quérir le meilleur peintre du royaume. Le maitre parmi tous les maitres se présenta devant lui: ”Combien de temps faudra t-il pour peindre ce tableau?  -Majesté, si vous voulez la meilleure représentation de ce noble animal, vous devez m’accordez six mois!”

L’empereur accepta et le peintre s’enferma dans son atelier. Une fois les six mois écoulés, le souverain réclama son tableau. Le maitre lui annonça qu’il n’avait pas terminé, et demanda encore six mois.Très en colère, l’empereur accéda à nouveau à sa demande. Il attendit donc vingt quatre semaines, dans un état qui tournait à l’obsession, puis le jour dit, suivi d’un impressionnant cortège, il se rendit à l’atelier. L’artiste se confondit en excuses et demanda trois mois de plus. L’empereur bredouille s’empourpra de fureur:” Soit, mais si après ce dernier délai mon tableau n’est pas prêt, je te coupe la tête!”

Au bout de quatre- vingt –dix jours, le souverain, suivi de ses bourreaux, courut chez le peintre. Celui- ci  le fit entrer dans son atelier où il n’y avait qu’une grande toile blanche.“Comment? Vociféra l’empereur.Tu n’as encore rien fait? Cette fois s’en est fini de toi! Qu’on lui coupe la tête!”

Le peintre, sans un mot, saisit son pinceau et d’un seul trait, à une vitesse vertigineuse, peignit le plus beau coq qu’on ait jamais vu dans le royaume. La beauté de cet oiseau était si intense que l’empereur,  ravi, tomba à genoux devant ce chef d’œuvre. Une fois remis de son émotion, la colère le saisit à nouveau.

“Tu es le meilleur, je te l’accorde, mais tu mérites d’être décapité! Pourquoi m’a voir fait attendre si longtemps alors que tu aurais pu me donner satisfaction en quelques minutes?  Tu t’es joué de moi!”

Le maitre invita alors le souverain à visiter sa maison. IL y découvrit des milliers et des milliers de dessins et d’esquisses de coqs, des études anatomiques, des coqs empaillés, des ossements de ce volatile de combat, d’innombrables tableaux le représentant, des pages et des pages de notes, des livres spécialisés sur son élevage, et un enclos plein de coqs vivants!

 

L’expérience, l’observation et le travail acharné conduisent à l’essentiel du geste. C’est aussi à cela que nous sert l’orientation vers un but…. (Jodorowsky)

 

Les dessins d’enfants nous ravissent peut être parce qu’ils vont à l’essentiel. Des artistes comme Rodin quand il dessinait, Picasso et Matisse recherchaient cette ligne essentielle!

Ce dessin a été effectué à l’atelier du musée des beaux arts par un enfant grâce à la méthode du dessin à l’envers.

 

 

 

Les images qui suivent sont  des travaux de jeunes élèves !

gouache  à gauche, aquarelle au centre.

 

 

Gouache sur papier coloré ci dessous!

aquarelles à gauche                                ↓

exercices d’agrandissement à la méthode au carré

 

 

Pour aller à l’essentiel n’oubliez  pas la technique du monotype expliquée dans un article précédent: monotype de cheval Il suffit de cliquer sur le lien pour revoir cet article.

 

 

 

Et n’oubliez pas de mettre en valeur vos oeuvres en les encadrant!

Ici, une peinture à l’oeuf sur bois

dont on a soigné l’encadrement!

Soyez créatif et bonne semaine!

3 réponses à “L’empereur et le peintre, histoire de coq

  1. Incroyable ces coqs faits par les enfants ! de vraies oeuvres d’art

  2. Ping : Comment écrire un article de blog de pratique artistiqueEveil Art et Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge