La creativite est elle fille de l’imagination? 1

 La créativité!

Amphora Short Film


 

L’apprentissage du dessin et de la peinture peut elle nous amener à plus de créativité? Dans ce blog, axé sur les beaux arts et la nature, on peut se demander si les exercices proposés aideront vraiment à améliorer notre créativité!

mise en place

Créer une version originale mérite ces réflexions et quelques citations:

  1. Il faut décider d’être créatif. Avoir un objectif.Un espace de travail particulier favorisera la créativité.Se concentrer sans laisser les perturbations extérieures s’immiscer.
  2. Une préparation et une certaine organisation sont indispensables.
  3. Noter ses idées, étudier le thème sous plusieurs angles.
  4. Avant de découvrir de nouvelles idées, de nouvelles solutions, il est bon de connaître les anciennes.
  5. Même un surdoué de la créativité doit développer son talent, sa méthode de travail.
  6. Trouver son style, ses outils de prédilections demande de la patience.
  7. Il est bon de valoriser son travail sans pour autant négliger de se remettre en cause et d’analyser ses erreurs.La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L’art c’est de savoir lesquelles garder. [Scott Adams]
  8. La peur de l’échec et du ridicule n’est pas compatible avec la créativité.

Analyse point par point

    • Il faut décider d’être créatif. Avoir un objectif.Un espace de travail particulier favorisera la créativité. Se concentrer sans laisser les perturbations extérieures s’immiscer.Choisir un sujet, un thème et savoir pourquoi créer, car sans motivation, pas de création! Se réserver un moment tranquille dans un espace approprié avec la bonne lumière et un plan de travail suffisamment spacieux aidera à la création.Ci dessous, création de cartes de voeux pour la fête des mères.
    •  Une préparation et une certaine organisation sont indispensables. Un créateur va faire des recherches, des croquis préparatoires, des essais de cadrage, de techniques, de support. Trier ses documents, en chercher d’autres , les ranger  sur une cimaise  sont des actes pratiques qui préparent à la création. Les outils sont affutés, les harmonies de couleurs sont choisies, le support préparé…
    • Noter ses idées. Etudier le thème sous plusieurs angles. Avant tout noter toutes ses idées  même les plus farfelues et envisager plusieurs points de vue afin de les comparer et de les retenir! Les artistes du XIXième échangeaient très souvent leurs point de vue en se rencontrant au café!Voici un document montrant des croquis de Magritte, le peintre belge:

      Il ne faut pas confondre le monde et sa représentation

    • Avant  de découvrir de nouvelles idées, de nouvelles solutions, il est bon de connaître les anciennes. Faire quelques recherches pour voir ce qui a déjà été fait sur ce sujet et retrouver d’anciens travaux déjà effectués.

      miniature de l'églantineXVIIième siècle

 

    • Trouver son style, ses outils de prédilections demande de la patience. Pour trouver la technique qui me correspondra le mieux, il faut en essayer plusieurs et grâce à cette technique, trouver une façon très personnelle requiert du temps et des recherches.Je vous engage a expérimenter sur ce blog différentes techniques telles que: crayons, aquarelles, gouaches, peinture à l’oeuf, peinture au fromage blanc…
  • Il est bon de valoriser son travail sans pour autant négliger de se remettre en cause et d’analyser ses erreurs.Lorsqu’une création est bonne, il faut la montrer, la mettre en valeur dans un cadre qui lui convient, même si ce n’est pas parfait: les erreurs peuvent être gardées en toute conscience. Il y en a même qui participent à l‘originalité!
  • La peur de l’échec et du ridicule n’est pas compatible avec la créativité.Il faut avoir du courage,se débarrasser des peurs, des jugements, s’amuser, et rester spontané! Car après tout, dans ce domaine, il ne s’agit pas d’une question de vie ou de mort!
  • Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu’il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif.[Boris Cyrulnik

Ce qu’il faut surtout c’est mettre en œuvre ses idées!

  • Alors à vous de jouer et  retrouver vos désirs d’enfant!
  • Le prochain article parlera de l’imagination!

3 réponses à “La creativite est elle fille de l’imagination? 1

  1. Il y a beaucoup de choses qui rejoignent mon propre article sur la créativité! Pourtant il y a aussi pas mal de conseils que je n’ai pas rédigé. Le fait de trouver son propre style, la peur du ridicule qui freine la créativité… ce sont des choses très vraies! La citation de Boris Cyrulnik est aussi très parlante et m’a rappelé un roman que j’ai lu il y a 2 ans qui s’appelle « torturez l’artiste ». Ça raconte l’histoire d’un talentueux jeune homme dont un proche qui a pour mission de le faire souffrir pour stimuler sa créativité. Dérangeant mais qui pose des questions intéressantes.

  2. La créativité n’est elle pas justement une façon de sortir de la norme. Ce qui est nouveau est souvent traité de ridicule, affreux, bizarre etc… alors qu’en fait ce n’est qu’une nouveauté qui deviendra dailleurs peut-être un jour une norme. Je suis souvent ridicule et j’en suis fière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge