Couleur blanche

La couleur blanche!

Le blanc est il une couleur?Les hommes de la Préhistoire utilisaient des terres crayeuses dans les grottes. Dans l’Antiquité, les trois couleurs de base étaient le rouge, le noir et le blanc. Au Moyen Âge, les enlumineurs ajoutaient du blanc sur les parchemins.

Aujourd’hui plusieurs expressions sont associées au manque …Cherchez en quelques une… comme la page blanche!

Ils existe plusieurs qualités de pigments tels que le blanc d’Espagne, le blanc de Meudon, le blanc de zinc, de titane…à  la technique de l’aquarelle, le blanc est le blanc du papier!

Crocus,dans la neige.

 

symbole de pureté, d’innocence,de sérénité, de paix!

Nos grands mère veillaient à la blancheur de leur linge, mais en Asie et dans une partie de l’Afrique,c’est la couleur du deuil. C’est devenu récemment le symbole  du froid.

Cet été, devant l’hôtel où je suis allée , un chat tout   blanc m’a séduite!…

J’ai immortalisé cet instant en le photographiant… 

Ensuite avec le matériel de voyage, je l’ai peint!

Ma méthode:

Passons à la pratique!

  1. avec l'ordinateur portable:

    Pour préparer le modèle, j’ai inséré la mémoire de mon appareil photo dans l’ordinateur portable.

  2.  J’ai sélectionné l’ image et  dans le programme (galerie de photos windows) avec l’outil de correction (corriger) j’ai fait un rectangle de sélection afin de cadrer l’animal au plus près.
  3. J’ai retourné l’image afin que le chat soit tête en bas! (afin de leurrer lecerveau) C’est une approche de la méthode du cerveau droit!
  4. J’ai mouillé un rectangle de papier aquarelle ayant les mêmes proportions ! Très important!
  5. J’ai délicatement peint avec très peu de pigments la silhouette de l’animal en regardant surtout la forme des vides autour.
  6. J’ai rajouté tout doucement des couleurs dans les surfaces autour, pendant que le papier était encore un peu humide. (Si le pigment fuse, vos pouvez reprendre celui ci avec le papier absorbant).

    le chat blanc à l'aquarelle

    Le contour du chat sera légèrement flou grâce au papier humide.

  7. J’ai ensuite été posé le pigment foncé dans les ombres. Vous pouvez retourner l’image et vérifier ….

    Grâce à une photo personnelle

Cette méthode permet de peindre des oeuvres personnelles, car c’est une photo que j’ai faite, et je peux expérimenter cette méthode en vacances si j’ai un ordinateur portable, mais vous pouvez utiliser un téléphone, ou un document trouvé ou une carte postale qui vous plait (dans ce cas entourez l’élément sélectionné par des bandes de papier blanc afin d’isoler l’élément choisi.

Je conseille vivement cette méthode  au débutant pour affiner leur regard et ne pas tomber dans le symbolisme d’un mot « chat » par exemple ici. Lorsque le regard sera indépendant des mots, nous pourrons passer à la création pure, sans même forcément regarder une image!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge