Comment écrire un article de blog de pratique artistique

Comment écrire un article de blog de pratique artistique

Dernier jour dans la classe

En janvier 2011, je ne savais pas ce qu’était un blog! et je me suis lancée dans une formation de création de blog d’Olivier Roland que j’ai découvert grâce à Christian Godefroid du club positif.Cet article participe à l’événement Comment écrire un article de blog efficace, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.Et si vous voulez votez pour cet article, cliquez sur ce lien et l’article est n° 13.

 

gouache sur carton

L’atelier du musée dans lequel je travaillais a été fermé et le job d’assistante d’éducation de l’ école s’est arrêté impérativement au bout de six ans! Il fallait que je reste positive et je ne voulais pas gâcher l’expérience que j’avais acquise. Je pensais que ce serait pas mal de mettre tout cela en ligne afin de la partager avec le plus grand nombre…

Une nouvelle année commence et le blog éveil art et nature  n’a pas encore un grand nombre de lecteurs mais je ne désespère pas d’améliorer cet aspect car ce qui m’importe le plus, c’est d’apporter les meilleurs conseils pratiques et les plus efficaces pour inciter le lecteur à devenir un  créateur!

Car avoir des connaissances, c’est bien,mais faire l’expérience est la seule manière de les intégrer, et de prendre du plaisir en créant!

La pratique artistique permet tout simplement de se retrouver, de se connecter à qui je suis vraiment et de passer du temps tranquillement pour soi!

Ma méthode  pour écrire ces articles est la suivante:

    1. Décider d’un thème et d’une technique car contrairement à ce que l’on croit, il faut se mettre un cadre afin de booster sa créativité!
    2. Rechercher de la documentation ayant trait au thème, et ensuite faire l’exercice proposé en me filmant ou en prenant des photos  étapes par étapes.

      monotype

    3. Traiter mes photos avec Photoshop afin qu’elle ne soient pas trop lourdes et  les recadrer et /ou enregistrer la vidéo sur Youtube.
    4. Lister les outils et matériaux prévus
    5. Mettre en mots la façon dont j’ai pratiqué afin de mettre en garde contre les erreurs ou les pièges éventuels.
    6. Illustrer le tout avec les images que je charge à partir de mon dossier. Parfois j’y inclus une vidéo de Youtube qui touche de près au thème choisi…et ensuite

Ensuite, à vous… de vous y mettre!

peinture à l'oeuf encadrée

Le résultat n’est pas le plus important mais si de temps en temps, il est satisfaisant ou étonnant, il faut bien le mettre en valeur afin de prendre  la mesure de ses progrès car c’est en se valorisant qu’on se permet de faire des créations de valeur.

Pour parvenir à développer sa personnalité, l’habileté de l’artiste doit atteindre un niveau suffisant afin qu’il soit prêt et que son pinceau devienne un instrument docile à travers lequel le peintre peut exprimer ses sentiments profonds d’une manière personnelle!

Depuis septembre, j’enseigne les arts plastiques dans un collège et les plus gros problèmes des élèves, sont la présence, l’attention et l’idée qu’ils sont incapables de faire ce qu’il leur est demandé: cette semaine, ils devaient faire des exercices de style  chinois , je leur ai raconter l’histoire de l’empereur(cliquez sur le lien pour la lire) sur un simple  papier et pour la première fois, le silence s’est installé: un instant de magie et les résultats étaient bons!

Peinture à l'oeuf faite par une maman

Autre bon retour, des mamans et leurs enfants ont assisté à un mini-stage de peinture de quatre heures, avec les conseils que je donne sur ce blog et la fierté et la joie d’avoir réussi faisaient plaisir à voir!

aquarelle faite par une enfant

Alors il me semble que si une personne est intéressée par la pratique artistique, et si elle suit pas à pas les conseils, avec attention et bonne volonté, elle peut parfaitement faire des progrès étonnants par l’expérience des petits exercices proposés dans cet espace ouvert à tous! Bonne pratique pour l’an nouveau!

Caséine sur carton

Si vous désirez commencer, visitez le début du blog car les exercices sont progressifs…à bientôt: Nicole

 

 

 

4 réponses à “Comment écrire un article de blog de pratique artistique

  1. Bonjour Nicole,
    Comme toi je participe à l’évènement organisé par Cédric et j’en profite pour me balader sur les blogs de tous les participants. Rien que ça, c’est déjà du bonheur. A bientôt Nicole et bonne chance pour le concours.
    C’est une bonne idée d’avoir fait un blog pour les artistes.

  2. Parfait article et merci pour ces précieux conseils

  3. quelle richesse, je ne sais plus où donner mon regard, à voir et revoir, c’est passionnant ,merci, Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge