Choisir son theme!

Qu’est ce qu’un thème en art ?

 

Un petit voyage à Marseille où j’ai rencontré une merveilleuse personne avec qui nous avons visité “L’orientalisme de Delacroix à Matisse »

Affiche de l'expo

Centre de la Vieille Charité à Marseille.

http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=11565&portlet_id=890/ m’a conduit à de nouvelles réflexions notamment sur le choix d’un thème, préalable indispensable à la réalisation d’une oeuvre.

Quand  on découvre un nouveau domaine, il est très important de clarifier les mots utilisés dans ce monde là! Car un mot comme « thème » utilisé en littérature, en linguistique, en musique, en informatique,en astrologie signifie vraiment des aspects différents. Ici nous parlons d’art et donc des genres …

Il existe différentes catégories comme le paysage, la scène de genre, la peinture d’histoire, le portrait, la nature morte….et chacune de nous trois, spectatrices visitant l’exposition, était  attirée par des thèmes différents…

Mon hôtesse, préférait les paysages, mon amie était bluffée par le rendu des corps  dans les scènes de bains et moi même était attirée par les personnages croquis ou portraits!

Chaque personne est différente et est attirée par des sujets variés!

La »nature »propose différents thèmes: paysage, portrait animalier, étude documentaire, nature morte…

Par mon histoire personnelle, la nature est présente constamment dans mes activités et pour apprendre les différentes techniques d’arts plastiques, j’ai choisi de rester dans le monde de la nature…

Le paysage est abordé dans l’article la couleur bleu: http://xn--veilartetnature-9mb.com/le-bleu/le portrait animalier dans l’oiseau http://xn--veilartetnature-9mb.com/la-ligne-5/ La nature morte dans la peinture d’un bouquet violet.

Le carnet de voyage  dans …pour découvrir les différents thèmes cliquez sur les mots clés. Vous voyez, il existe des variétés infinies et lorsque vous déciderez de vous lancer dans des créations personnelles.

Je vous recommande de choisir dans vos passions afin d’expérimenter les différents thèmes!

Les mondes: végétal, animal, minéral nous offrent déjà beaucoup de possibilités!

Vous pourrez transmettre vos émotions et vous toucherez beaucoup mieux les spectateurs!

Le choix du thème est important mais la façon et la technique utilisée afin d’exprimer le point de vue du créateur est également importante. Ci dessus, une  scène animalière:  le cheval et la technique:  gouache sur carton!

Aquarelle, mine de plomb Paris Musée du Louvre. Mbellot

Carnet de voyage

La forme, avec le soucis du détails ou non , restitue un aspect  reportage ou documentaliste…Delacroix écrit »Je n’ai commencé à faire quelque chose de passable dans mon voyage d’Afrique, qu’ au moment où j’ai oublié les petits détails…”

L'âne

thème religieux

Ci dessus, un détail. Luc Olivier Merson dans son « Le repos pendant la fuite en Egypte »  a choisi un thème religieux mais l’a traité à sa façon!

C’est très intéressant d’étudier son tableau qui appartient au musée des beaux arts de Nice où j’ai animé les visites! Les écoliers pouvaient comprendre le rôle des valeurs dans la couleur! Car ce tableau décrit une scène qui se passe la nuit à la lumière de la lune! Et voici l’exercice que je proposais pour faire comprendre le volume transmis par les valeurs claires moyennes et foncées.

crayons blanc et noir

l'âne de L.O. Merson

Le dessin est fait grâce à la méthode du cerveau droit et les clairs, moyens, fonçés sont crayonnés soit avec un crayon blanc sur un papier noir, soit avec un crayon noir sur un papier blanc…Cet exemple a été fait par un enfant.

Certains artistes vont accentuer le rendu des matières, l’effet de la lumière avec les valeurs très contrastées sur les formes et les couleurs…

detail d'un tableau de Matisse

Les acanthes

Delacroix tient un journal pendant les six mois au Maroc où il écrit et dessine dans ses “carnets de voyage”et sa correspondance. Henri Matisse et Paul Klee ont également fait ce voyage et ont abandonné certains aspects tels que la perspective: Thomas Schlesser nous dit: “Les artistes qui au seuil de la modernité, se rendent en Orient, en retiennent tout autre choses que les orientalistes du XIX e siècle….expérience des couleurs, des formes; des rythmes, elle est désormais plastique.

Les acanthes par Matisse:

Retenons: Quel thème me parle le plus?

Mon hôtesse me répond : les oiseaux!

Et pourquoi ne pas essayer toutes sortes de techniques de dessin et  de peinture d’un oiseau…il y a déjà une grande diversité d’oiseaux et se perfectionner dans ce domaine me parait être la meilleure façon de garder l’envie de créer!

Même si l’article que je vous propose est le dessin d’une fleur, cherchez à réaliser avec la même méthode un oiseau, si l’oiseau vous parle mieux!

Comprenez que c’est seulement l’expérience qui vous fera évoluer. Et vous êtes libre de faire ce que vous voulez, ne l’oubliez pas! Notre époque  nous laisse libre dans nos choix, mais il faut faire des choix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge